Le chiffre. 21. Le nombre de victoires acquises à l'Eden Park par les All Blacks après celle sur les Bleus de samedi. En autant de matches joués dans l'enceinte depuis les débuts du professionnalisme, en 1995.

La citation. "Je regrette ce climat un peu détestable des conférences de presse, je regrette que l'on ne puisse pas travailler dans un climat de confiance et de sérénité et échanger de manière conviviale. Je l'ai longtemps espéré mais manifestement, ce n'est pas le cas." Ce n'est pas le grand amour entre le sélectionneur Marc Lièvremont et les journalistes français sur place.

Les matches. Les Samoa ont battu ce dimanche les Fidji 27 à 7 dans un match qui ne laissera pas un grand souvenir. L'Irlande n'a fait qu'une bouchée de l'équipe de Russie 62-12 dans la rencontre suivante. Dans un stade de Wellington arrosé par une pluie continue, les Pumas ont battu in extremis les Ecossais 13-12. Le XV du Chardon doit battre absolument l'Angleterre samedi prochain pour espérer obtenir une place en phase finale qui ne lui a jamais échappé depuis la première coupe du monde en 1987.

L'homme du jour. Lucas Gonzales Amorosino. Le remplaçant argentin, évitant trois plaquages, a marqué l'essai de la victoire (en comptant la transformation réussie de Felipe Contepomi) des Pumas dans un match haletant, à la 73e, contre l'Écosse.

La petite histoire. Après leur défaite 37-17 contre les All Blacks samedi, les Bleus ont pu profité ce dimanche d'une journée de repos avec leur famille à Auckland. Les joueurs ont effectué une séance de récupération dans la piscine de leur hôtel, à Takapuna, avant de rejoindre leurs parents venus en Nouvelle-Zélande et logés dans un établissement au centre de la principale ville du pays. (AFP).

Le match à venir

Le gagnant est déjà connu et le bonus offensif paraît acquis. Reste à savoir avec quelle différence de points. Le Pays de Galles affronte la très faible équipe de Namibie ce lundi à 8h30 heure de Paris dans le stade Taranaki de New Plymouth.