Le chiffre. 8. Le nombre de matches déjà joués dans cette coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, en trois jours. Il en reste 40 à disputer, dont la finale, à l'Eden Park d'Auckland, le 23 octobre prochain.

La citation. "On l'avait trouvé très vif et très alerte lors de la préparation et lui aussi a été en dedans avec beaucoup de déchet technique dans les transmissions. Et François s'est mis au diapason." Marc Lièvremont n'est pas du tout satisfait par la prestation de Dimitri Yachvili lors de la victoire contre l'équipe du Japon. Ni par celle de son ouvreur François Trinh-Duc. Le sélectionneur va-t-il titulariser Morgan Parra comme demi de mêlée contre l'équipe du Canada dimanche?

"D'autres ont été plus laxistes. Je pense à Imanol Harinordoquy par exemple, qui fait preuve d'une certaine légereté", a ajouté Lièvremont. "J'en ai parlé avec Imanol qui m'a dit qu'il ne voulait pas vraiment dire ça. Mais son comportement sur le terrain m'a quand même pas mal contrarié. Sur certaines séquences, il a quand même été très dilettante. Compte tenu de son expérience et du rôle qu'il joue dans cette équipe, c'est agaçant". Le même Imanol a critiqué il y a quelques jours la volonté du sélectionneur de vouloir faire tourner l'effectif. Ambiance.

Les matches. L'équipe d'Australie a battu l'Italie 32-6 au North Harbour Stadium et pris la tête du groupe C, avec le point de bonus offensif. Sans ce dernier, suite à un essai adverse à la dernière seconde, les Irlandais s'installent à la deuxième place, après leur victoire 22-10 contre les Etats-Unis. Dans le dernier match avant le retour de la compétition mercredi, l'Afrique du Sud a battu in extremis le Pays de Galles 17-16 au Regional Stadium de Wellington.

L'homme du jour. François Hoogard. Remplaçant de Brian Habana, le joueur des Bulls a permis à son équipe de sortir du piège gallois grâce à un essai entre les poteaux à 64e minute, transformé facilement par Morne Steyn.

La petite histoire. Les Eagles, l'équipe de rugby des Etats-Unis, ont commémoré eux aussi les 10 ans des attentats du 11 septembre. Au lieu du capitaine, c'est un ancien camarade de lycée du demi de mêlée Mike Petri, ancien rugbyman dont le frère a été tué dans les attentats du World Trade Center, qui a distribué les tuniques. Avec le public du stade Taranaki de New Plymouth, ils ont observé une minute de silence en mémoire des disparus, avant leur match contre l'Irlande, perdu 22-10. Les deux équipes portaient un crêpe noir autour du bras pour l'occasion. Quelques heures plus tôt, les Américains avaient assisté à une messe commémorative dans l'église presbytérienne Saint Andrews de New Plymouth. Dans son discours, l'ambassadeur des Etats-Unis avait rappelé le courage de Mark Bingham et Jeremy Glick, deux joueurs de rugby qui ont participé à la révolte du vol United 93 qui visait le Capitole, à Washington. (Avec AFP)

A suivre ce mercredi:

4h30 14/09 Samoa - Namibie au Rotorua International Stadium.7h 14/09 Tonga - Canada au Northland Events Centre de Whangarei9h30 14/09 Écosse - Géorgie au Rugby Park d'Invercargill