Coup de gueule de la star du PSG après la défaite de Paris en la Ligue 1 ce dimanche sur la pelouse de Bordeaux (3-2). Auteur d'un doublé, Zlatan Ibrahimovic s'est lancé dans une invective dans les vestiaires. En anglais, il a assuré ne pas avoir vu un tel arbitre en quinze ans de carrière. Il conclut en disant que la France "ne mérite pas le PSG". Les propos, enregistrés sur ce Vine, sont confus et peuvent laisser entendre que l'attaquant suédois dit de la France qu'il s'agit d'un "pays de merde". D'autres observateurs y entendent plutôt qu'il traite l'homme en noir du match d'"arbitre merdique".

La traduction a donné lieu à des passes d'armes entre défenseurs du footballeur et anti. Mais les propos enregistrés dans une vidéo plus longue de Canal + visible ici ne laissent pas trop de doutes sur la traduction: Zlatan Ibrahimovic parle bien de "shitty country"

Une passe en retrait non sifflée

Le footballeur a essuyé deux décisions de l'arbitre en sa défaveur durant la rencontre. La première est une passe en retrait d'un Bordelais à son gardien, qui prend le ballon avec les mains -ce qui aurait dû donner lieu d'un coup franc dans la surface de réparation. La deuxième est un penalty non sifflé sur lui, malgré ses protestations.

Les réactions aux propos d'Ibrahimovic ont immédiatement plu sur les réseaux sociaux. Le ministre de la Ville et des Sports, Patrick Kanner, a notamment exigé que le footballeur présente des excuses.

Quelques heures après les faits, dans un communiqué relayé par Canal+, Zlatan Ibrahimovic présente ses excuses et explique qu'il ne visait "ni la France, ni les Français", et affirme que "ses mots ont dépassé sa pensée".

Le ministre français des Sports a salué le mea culpa du footballeur. De son côté, la commission de discipline de la Ligue française de football professionnel (LFP) se penchera jeudi sur les propos du footballeur, en vue d'une éventuelle sanction.