Est-ce la frustration ou le simple plaisir de tacler ses voisins qui fait parler The Times? Ce lundi, le quotidien britannique décerne à la France le titre d'équipe la plus mauvaise de la Coupe du monde de rugby 2015, par ailleurs remportée par la Nouvelle-Zélande. Selon 20 Minutes, qui a repéré l'article, le journal estime que les Bleus se sont qualifiés en quarts de finale uniquement parce qu'ils seraient tombés sur une poule "facile" ("soft").
Pour rappel, les hommes de Philippe Saint-André ont battu l'Italie, la Roumanie et le Canada, ont perdu contre l'Irlande puis ont été sèchement éliminés par les All Blacks. Un parcours qui est effectivement loin d'être extraordinaire, mais dont la France ne devrait pas avoir à rougir comparé à celui de l'Angleterre. Le pays organisateur du mondial n'est pas parvenu à se hisser en quarts après avoir notamment perdu contre l'Australie et le Pays de Galles.
"Equipe la plus décevante du monde"
Le Times classe pourtant son pays à l'avant-dernière place, juste devant la France. "Félicitations, vous avez réussi à battre vos rivaux Anglais dans la course au titre d'équipe la plus décevante du monde", écrit le journal à l'adresse des Bleus, non sans une certaine mauvaise foi. "La raclée prise contre l'Irlande n'était qu'un symptôme de l'humiliation subie contre la Nouvelle-Zélande."
Ce n'est pas la première fois que nos voisins outre-Manche se moquent de nos compétences sportives au rugby. Pas plus tard qu'en mars dernier, le Telegraph, autre quotidien britannique, estimait que la France était la "pire équipe jamais vue" après sa prestation lors du tournoi des Six nations. "Les regarder jouer la semaine dernière contre l'Italie m'a rappelé ces soirées disco où tout le monde écoute de la musique dans un casque. Tous les joueurs étaient sur le terrain à bouger mais aucun n'avait la moindre idée de ce que les autres pensaient ou faisaient", écrivait le journaliste, assurant avoir ressenti de "la douleur" en regardant le match.
