Investir dans le Tour de France, troisième plus grand événement sportif de la planète, derrière le Mondial de foot et les JO, c'est le jackpot assuré. Notamment pour les villes qui accueillent la caravane.

LIRE AUSSI >> Froome était dans le viseur des gendarmes pour dopage mécanique

Tour de France

Tour de France

© / Art Presse

Cette année, 35 villes étapes ont été retenues parmi plus de 200 candidates. Malgré un ticket d'entrée à payer à Amaury Sport Organisation compris entre 65000 et 110000 euros, auxquels il faut ajouter des frais d'organisation, "les retombées à court terme sont largement supérieures à l'investissement consenti", explique Marc Lhermitte, du cabinet EY.

Tour de France

Tour de France

© / Art Presse

Dans les Pyrénées, on estime que chaque euro dépensé peut rapporter jusqu'à 10 fois plus. Le Puy-en-Velay, qui a mis sur la table 450000 euros avec le Département et la Région, espère multiplier la mise par 8. Vesoul, par 5.

LIRE AUSSI >> Tour de France: comment la technologie tue le panache dans le cyclisme

L'intégralité des étapes retransmises pour la première fois dans 190 pays auprès de 1 milliard de téléspectateurs est une publicité fabuleuse.

Tour de France.

Tour de France.

© / Art Presse

Les sportifs sont les parents pauvres de cette machine à cash: le maillot jaune qui arrivera sur les Champs remportera 500000 euros... Il y a quelques semaines, Rafael Nadal a, lui, empoché 2,1 millions d'euros pour sa victoire à Roland-Garros.