Et à la fin, c'est la France qui perd... Mais quelle édition 2019 ! Le Colombien Egan Bernal remporte ce dimanche soir la 106e édition du Tour de France à l'issue de la 21e étape, remportée par l'Australien Caleb Ewan.

LIRE AUSSI >> Tour de France : comment la France a repris goût au cyclisme

À tout juste 22 ans, le spécialiste des courses par étapes devient ainsi le plus jeune coureur à remporter le Tour depuis l'après-guerre, et le premier Colombien à franchir les Champs-Elysées en jaune. Mais cette édition 2019 n'a pas manqué de rebondissements, ni de moments forts. Retour en images :

Le maillot jaune pour Alaphilippe dès la 3e étape

Champagne pour Julian Alaphilippe ! À Epernay, le Français fait coup double en remportant la 3e étape, endossant par la même occasion le maillot jaune.

Un maillot jaune que le coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step gardera jusqu'à la 19e étape, tragique pour les Français... Si son rêve de victoire n'est pas accompli, Julian Alaphilippe a été désigné à l'unanimité, ce dimanche, "coureur le plus combatif" du Tour de France 2019 par le jury présidé par le directeur de course, Thierry Gouvenou.

Le doublé Français au Tourmalet

Au Tourmalet, les Français sont en fête ! Comme il en rêvait, Thibaut Pinot remporte la 14e étape du Tour, au sommet du grand - et difficile - col pyrénéen. Julian Alaphilippe, lui, continue sur sa lancée et conserve son maillot jaune.

À 2115 mètres d'altitude, Pinot reçoit les félicitations du président de la République Emmanuel Macron. Avant de céder sa place, quelques instants plus tard, à Alaphilippe sur le podium protocolaire de cette étape riche en surprises.

Autre image forte de cette journée, la passion de Marc Madiot, le patron de la Groupama-FDJ, qui ne s'économise pas pour encourager son poulain sur les derniers mètres :

"Allez Thibaut !", "Allez mon grand !", "T'es grand aujourd'hui !", lance le directeur sportif, exalté.

Julian Alaphilippe offre son maillot jaune à un enfant

Après la canicule, les coureurs ont été accueillis par de violentes trombes d'eau à Valloire, à l'issue de la 18e étape, mouillant au passage les nombreux spectateurs. Parmi eux, un petit garçon qui attendait en zone mixte et que Julian Alaphilippe a aperçu grelottant.

Le cycliste au grand coeur n'a alors pas hésité à enlever son précieux maillot jaune pour les poser sur les épaules de l'enfant :

Les larmes de Thibaut Pinot, contraint d'abandonner

Coup de théâtre au matin de la 19e étape. Les Alpes sont fatales à Thibaut Pinot, blessé à la cuisse. Alors qu'il était encore en position d'être sacré à Paris, il est contraint d'abandonner. Un moment déchirant :

Celui qui rêvait d'un podium voit ses espoirs s'envoler après seulement une heure de course. Une journée définitivement noire pour les Français.

La 19e étape neutralisée à cause de la grêle : du jamais vu

Pour la 19e étape, l'Iseran, col routier le plus haut d'Europe, se profile, menaçant par son altitude (2770 mètres). Mais le ciel menace plus encore. Une violente averse de grêle en bas de la descente de l'Iseran, près de Val d'Isère, cause des éboulements alors que les coureurs s'en approchent. La direction de course décide immédiatement d'interrompre l'étape, de figer les temps au sommet de l'Iseran. C'est du jamais vu dans l'histoire du Tour.

Egan Bernal détrône alors Alaphilippe et se pare de jaune avec logique mais dans un chaos total. Le jeune Colombien ne quittera plus sa tunique. Jusqu'au triomphe final.