Exploit historique pour les bleus. Les champions d'Europe en titre ont créé la surprise en éliminant l'Espagne, chez elle (65-52), en quart de finale de la Coupe du monde. Les français affronteront vendredi la Serbie qui a fait forte impression face au Brésil (84-56). Ils l'avait battue de peu en phase de poules (74-73).
L'équipe de France a signé le succès probablement le plus marquant de son histoire. Elle était donnée largement battue par tous les pronostiqueurs, qui ne l'imaginaient pas capable de rivaliser avec l'armada espagnole. Pour l'Espagne, cette élimination précoce est une catastrophe, similaire à celle connue par la sélection de football, éliminée au premier tour du dernier Mondial alors qu'elle était tenante du titre.
La France a confirmé la victoire (75-72 a.p.) obtenue l'an passé sur ces mêmes Espagnols, en demi-finales de l'Euro en Slovénie. Mais le succès madrilène est encore plus extraordinaire. Les Bleus ont réussi une première mi-temps incroyable de détermination et d'application défensive. Après un très bon départ initié par deux tirs primés de Diaw (11-2, 4e), ils ont vu les Espagnols revenir.
Mais crispés par l'enjeu, ceux-ci n'ont pas retrouvé pour autant leur habituelle fluidité. Ils ont continué à balbutier leur jeu offensif, avec des extérieurs très maladroits (1 sur 11 aux tirs primés à la pause). Pau et Marc Gasol, étrangement muets comme Serge Ibaka, la France a atteint la mi-temps avec une petite avance (35-28). La tension est ensuite montée, avec plusieurs accrochages, mais la France n'a pas craqué (42-40, 28e).
L'agressivité d'Evan Fournier et leur défense admirable ont continué à les porter (51-45, 34e). C'est ensuite Thomas Heurtel qui est entré en scène pour gérer magistralement la fin de match contre des Espagnols stupéfaits.
VIDEO. La France prépare sa demi-finale contre la Serbie