Pour les skieurs, il est l'un des plus grands champions français, inventeur de la position de l'oeuf. Pour les amateurs de montagne, le promoteur de l'un des plus grands domaines skiables au monde entre la France et la Suisse autour d'Avoriaz. Et pour les amateurs de mode, le créateur d'une marque de lunettes portant aujourd'hui son nom. Jean Vuarnet s'est éteint dimanche à l'âge de 83 ans, victime d'un AVC dans son sommeil. D'après Le Dauphiné, il vivait ces derniers mois dans son appartement de Morzine et était parti à Sallanches, pour fêter le Nouvel an dans la maison de famille.

LIRE AUSSI >> Tendance: la nouvelle aura d'Avoriaz

Sa carrière sportive avait décollé en 1960 lors des JO de Squaw Valley aux Etats-Unis, où il avait décroché l'or en descente. Le Haut-Savoyard s'était également illustré en adoptant la position aérodynamique dite "de l'oeuf", utilisée aujourd'hui encore par tous les skieurs en recherche de vitesse. Et même des cyclistes.

Regarder le soleil sans être ébloui

Dans les Alpes, il est également connu comme l'homme qui a redynamisé le parc de stations de sports d'hiver dans les années 60. Autour de Morzine, il a développé le domaine d'Avoriaz, jusqu'en Suisse, où un immense domaine skiable de 650 km relie aujourd'hui les deux pays. Son héritage est également matérialisé par une célèbre marque de lunettes, l'une des premières créée pour les sports d'hiver. Ses verres étaient les premiers permettant de regarder le soleil sans être ébloui et d'améliorer la luminosité par temps sombre.