L'Afrique du Sud a battu le XV de France par 42 à 17 (mi-temps: 25-10) lors du premier test-match de rugby de la tournée estivale française, samedi au Newlands Stadium du Cap.

Le XV de France, qui ne s'était plus incliné face aux Springboks depuis 2005, subit sa première défaite depuis le 28 novembre dernier contre la Nouvelle-Zélande, après avoir réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations au printemps.

Après un match contre une sélection argentine vendredi à La Plata promis aux remplaçants, les Bleus tenteront de se ressaisir face à l'Argentine le 26 juin à Buenos Aires en clôture de leur tournée estivale.

Les Français se retrouvaient rapidement menés 20 à 0 en récompense d'une entame de match catastrophique. Les Sud-Africains inscrivaient un premier essai par Pierre Spies (2), puis récidivaient grâce à Gio Aplon (9), avec deux transformations et deux pénalités de Morné Steyn (10, 23).

Les Bleus réagissaient en inscrivant un essai par l'ailier Aurélien Rougerie, transformé par Parra (29), mais les Springboks réagissaient immédiatement par un essai de Gurthrö Steenkamp (32).

Une succession de mêlées à cinq mètres de la ligne sud-africaine permettait à Parra de réduire le score à 25-10 avant la pause. Mais la seconde période repartait sur les mêmes bases que la première avec une pénalité de Steyn et un nouvel essai sur interception, inscrit par Gio Aplon (49).

Les Français tentaient vainement de revenir dans la partie mais multipliaient les erreurs et subissaient la domination des Springboks, qui ajoutaient un cinquième essai à cinq minutes du terme par le 3e ligne François Louw, transformé par Ruan Pienaar, avant l'essai pour l'honneur de l'ailier Marc Andreu, transformé par David Skrela.