Le chauvinisme n'est pas un particularisme chinois. Force est pourtant de reconnaître qu'ici, le sentiment de fierté nationale est spécialement développé.

Après une semaine de compétitions, les dix meilleures audiences TV de ces Jeux olympiques ont été publiées par CSM Media Research, une filiale de TNS Sofres en charge de l'audimétrie en Chine. "Et comme c'est le cas dans les pays hôtes lors de diffusions en prime time avec des athlètes locaux, les dix meilleures audiences TV de cette première semaine ont toutes été des épreuves impliquant des sportifs chinois qui, la plupart du temps, pouvaient remporter une médaille d'or, note Pierre Justo, directeur media & sport chez CSM Media Research. Les sportives, particulièrement les volleyeuses, les footballeuses et les pongistes, ont été très regardées et ont fait cinq des six meilleures audiences."

Dans une blanchisserie pékinoise, deux employées écoutent lundi 18 août l'annonce du forfait de l'idole Liu Xiang.

Dans le détail, la meilleure audience enregistrée fut le match de volley féminin de poule opposant la Chine à Cuba, le 13 août, qui fut regardé par 356 millions de téléspectateurs de plus de 4 ans sur CCTV-1, la première des 17 chaînes nationales du réseau étatique.

Championnes olympiques en titre, les volleyeuses, dont l'image a été utilisée pour plusieurs campagnes de publicité nationale, font un carton. Pourtant sans enjeu direct de médaille, leurs rencontres contre la Pologne et le Venezuela ont dépassé la barre des 300 millions de téléspectateurs!

Autre étrangeté : les 272 millions de téléspectateurs ayant vu et vibré pour la victoire de l'haltérophile Long Qingquan dans la catégorie des moins de 56 kg. Véritables ambassadrices de l'excellence sportive en Chine, les footballeuses ont aussi réuni 246 millions de passionnés devant les postes de télévision, le 12 août, pour le match au sommet entre la Chine et l'Argentine.

Evidemment, les audiences du tennis de table -la première finale du tournoi olympique s'est déroulée en fin de première semaine- devraient monter en régime. La première finale, qui opposa l'équipe féminine de Chine à celle de Singapour le 17 août, a réalisé la sixième audience de la semaine en réunissant 329 millions de téléspectateurs.

"Maintenant l'athlétisme a commencé, ajoute Pierre Justo, mais l'élimination prématurée du champion olympique en titre du 110 m haies, Liu Xiang, qui était la plus grosse chance de médaille de l'athlétisme chinois, risque de brouiller les cartes. Désormais, personne ne peut savoir si les Chinois vont rester collés devant leur télé pour voir des athlètes étrangers gagner." La finale du 110 m haies du 21 août, qui devait être le pinacle de ces JO, risque ainsi d'être boudée par les Chinois. Vous avez dit "chauvinisme"?