La malédiction du porte-drapeau français n'existe plus. Teddy Riner a balayé cette idée reçue comme tous ses adversaires sur le tatamis de Rio pour décrocher son deuxième titre olympique. A 27 ans, le Français règne sur le judo mondial comme aucun autre avec un palmarès XXL, auquel il faut ajouter ses huit titres de champion du monde.
LIRE AUSSI >> EN IMAGES: les médailles des Bleus aux Jeux de Rio
A Rio, l'étendard du sport français a répondu aux attentes en enchaînant quatre victoires sans vraiment trembler. En finale, c'est le Japonais Harasawa qui a subi la loi du poids lourd guadeloupéen. Jamais les deux hommes ne s'étaient affrontés au plus haut niveau. Riner a réussi à l'écarter de sa route en le poussant à accumuler les pénalités. Pas de ippon donc, mais l'essentiel n'est pas vraiment la manière lors d'une échéance aussi importante.
LIRE AUSSI >> Pourquoi Teddy Riner a dit "chuut" au public de Rio
"La finale n'a pas été très grande, mais elle est à moi", assurait le judoka, pragmatique, au micro de France Télévisions, à l'issue de son dernier combat. "Je suis double champion olympique. Le statut de porte-drapeau, oui ça met une pression. Mais c'est moi qui me la suis mise. Maintenant, je vais profiter de ces Jeux. Pour la suite, on verra. Je suis quelqu'un qui aime les challenges, les défis."
A la poursuite de plusieurs records
Grâce à ce nouveau titre, le colosse entre un peu plus dans l'histoire de son sport. Il rejoint le cercle fermé des onze judokas double médaillés d'or aux Jeux dont son aîné David Douillet. Encore une olympiade et il pourrait égaler le Japonais Nomura, unique judoka cumulant trois titres (entre 1996 et 2004). Le défi est à sa portée, d'autant qu'il devrait poursuivre sa carrière au moins jusqu'à Tokyo, dans quatre ans. Et pourquoi pas viser les JO de 2024, si Paris en obtient l'attribution? Riner aura alors 35 ans. Mais vu la marge qu'il a sur ses poursuivants, le défi semble à la hauteur de son talent.
