Dix mois de suspension pour un gros mensonge. C'est la sanction disciplinaire infligée au nageur américain Ryan Lochte par le Comité olympique américain (Usoc). Cette suspension intervient après l'affaire de la vraie-fausse agression dans une station service aux Jeux de Rio.

LIRE AUSSI >> JO 2016: Lochte assume "l'entière responsabilité" de la fausse agression

Il y a trois semaines, les nageurs Ryan Lochte et ses coéquipiers Gunnar Bentz, Jack Conger et James Feigen, tous médaillés d'or dans le bassin de Rio avaient raconté avoir été agressés par de faux policiers lors d'une soirée. Il s'agissait d'un mensonge puisqu'en réalité c'étaient eux - en état d'ébriété - qui avaient saccagé les toilettes d'une station service. Les vigiles avaient alors effectivement sorti une arme, en exigeant des Américains qu'ils remboursent les dégâts.

Privé des championnats du monde 2017

Pour avoir réaffirmé sa version lors d'une conférence de presse, Ryan Lochte a déjà été mis en examen par la justice brésilienne pour "dénonciation mensongère d'un crime". Il a aussi été lâché par certains de ses sponsors, comme Speedo et Ralph Lauren. A cela s'ajoute donc une sanction sportive qui le privera des championnats du monde 2017. Ses trois acolytes ont quant à eux écopé d'une suspension allant jusqu'à quatre mois.

Sur le plan judiciaire, la police brésilienne a aussi indiqué que le FBI suivait l'affaire et qu'au cas où des charges pénales devaient être retenues contre Lochte, ce dernier pourrait être interrogé par un juge américain sur commission rogatoire brésilienne.