LIRE AUSSI >> Rio 2016: voici Virginia Trasher la première médaillée d'or des JO
Khyar trop gourmand
La première déception de la journée est à chercher du côté du judo français avec les éliminations précoces de Laëtitia Payet (-48kg) et de Walide Khyar (-60kg). Si la Française a logiquement été dominée par la numéro un mondiale de sa catégorie, on attendait plus du champion d'Europe en titre. Le jeune homme de 21 ans a péché par excès de fougue dans un match à sa portée, laissant la victoire à son adversaire brésilien Felipe Kitadai dans les ultimes secondes.
Les archers coincent
Emmenés par le champion d'Europe en titre et numéro 4 mondial Jean-Charles Valladont, les archers tricolores, avec Pierre Plihon et Lucas Daniel, ont calé en quart de finale du tournoi par équipes contre les Australiens dans le Sambodrome de Rio. Les trois hommes tenteront de se rattraper dans la compétition individuelle qui débute dès lundi.
Alaphilippe au pied du podium
Le jeune espoir du cyclisme français Julian Alaphilippe n'est pas passé loin de l'exploit sur un parcours carioca particulièrement difficile. Le coureur a fait le show en lâchant le vainqueur du Tour de France Chris Froome avant de se rapprocher d'un trio de tête emmené par l'Italien Vicenzo Nibali. Mais le Français, tout comme l'Italien, a été victime d'une chute dans la descente et c'est finalement le Belge Greg van Avermaet qui a tiré son épingle du jeu tandis qu'Alaphilippe échouait au pied du podium.
Le rêve brisé d'Aït-Saïd
L'image est aussi impressionnante que douloureuse. En pleine qualification, le gymnaste Samir Aït-Saïd a manqué sa réception dans l'épreuve de saut et s'est fracturé le tibia-péroné gauche. Écroulé sur le tapis, il n'a pu qu'observer impuissant sa jambe tordue, voyant ses espoirs de médaille olympique réduits à néant. Quatre ans après avoir manqué les Jeux de Londres pour cause de blessure, Aït-Saïd était la principale chance de médaille chez l'équipe de France masculine, dans la spécialité des anneaux.
LIRE AUSSI >> JO 2016: l'horrible blessure du gymnaste français Samir Aït-Saïd
Parker et les siens méconnaissables
Les hommes de Vincent Collet ont complètement manqué leur entrée dans la compétition en s'inclinant lourdement contre l'Australie (66-87). Malgré le retour de Tony Parker, les basketteurs ont semblé dépassés et auront fort à faire pour remonter la pente, dans une poule où ils rencontreront la Serbie et l'immense Team USA.
Les larmes de Rembi
Après une journée de qualification menée tambour battant par Lauren Rembi, on croyait beaucoup à une première médaille pour la délégation française du côté de l'épée féminine. Mais la jeune femme a échoué en demi-finale avant de s'incliner dans le match pour la médaille de bronze. En larmes, Rembi ne trouvait pas les mots pour exprimer sa tristesse. En escrime comme dans les autres disciplines, il y aura des jours meilleurs pour nos Français.
