Face aux tentatives infructueuses pour redonner sa couleur bleue claire à l'eau d'un bassin olympique, devenue verte, les organisateurs des Jeux de Rio ont décidé samedi de recourir à une mesure radicale: ils l'ont vidé pour en changer l'eau. Ce bassin de 50 mètres, situé dans le centre aquatique Maria Lenk, doit accueillir à partir de dimanche les épreuves de natation synchronisée.

LIRE AUSSI >> Nos conseils pour récupérer l'eau du bassin de plongeon

"Cela fait quatre jours que nous essayons. Évidemment, ce n'est pas aussi rapide que nous le voudrions... Donc, nous allons changer l'eau. (...) Ce sera fait dans la nuit", a déclaré samedi le responsable des enceintes des JO 2016, Gustavo Nascimento.

"La natation synchronisée nécessite une eau claire"

"Nous allons vider l'eau du bassin de compétition, et pomper celle du bassin d'entraînement pour la transférer dans le bassin de compétition", a-t-il ajouté. C'est l'imminence des épreuves de natation synchronisée qui a poussé les organisateurs à agir dans l'urgence.

L'eau verdâtre du bassin aquatique de Maria Lenk, lors du plongeon de la Chinoise He Zi, le 13 août 2016

L'eau verdâtre du bassin aquatique de Maria Lenk, lors du plongeon de la Chinoise He Zi, le 13 août 2016

© / afp.com/Martin BUREAU

"La natation synchronisée nécessite une eau claire, pour les juges et pour que les nageuses se voient mutuellement", a souligné M. Nascimento. L'opération a demandé une dizaine d'heures. La fosse du plongeon avait soudainement tourné au vert dans la nuit de lundi à mardi, suivie par le bassin principal voisin, accueillant alors le tournoi de water-polo, en raison d'une réaction chimique provoquée par un produit et ayant neutralisé l'effet du chlore. Dès mardi, les organisateurs avaient indiqué que l'eau verdâtre "ne présentait pas le moindre risque pour la santé des sportifs".