Teddy Riner n'est plus qu'à un combat d'un deuxième titre olympique. Le poids lourd du judo français s'est qualifié dans la douleur pour la finale du tournoi des JO de Rio des + 100kg en battant en demie l'Israélien Or Sasson. Le Français a attendu l'ultime seconde pour infliger un waza-ari à son adversaire sur une technique de retournement. Longtemps, il a cherché l'ouverture face à son adversaire de 22 ans, de loin le plus coriace de sa journée. Il rencontrera à 22h le Japonais Harazawa pour le titre. Jamais les deux hommes ne se sont affrontés.
LIRE AUSSI >> Quand Teddy Riner prenait des roustes à l'entraînement
Auparavant, la star du judo français a franchi en quart de finale l'obstacle brésilien Rafael Silva. Devant son public, le poids lourd local n'a rien pu faire face à la puissance de Riner à la garde. Le Français, tout en contrôle et jamais inquiété, s'est imposé grâce à un waza-ari obtenu à 1 min 30 du terme du combat, douchant le public brésilien qui espérait beaucoup de son protégé.
Avant cela, Riner avait éliminé au premier tour l'Algérien Mohammed Amine Tayeb. En un peu plus d'une minute, l'octuple champion du monde est venu à bout de son adversaire sur une immobilisation.