Le judoka égyptien Islam El Shehaby, battu vendredi en huitièmes de finale des +100 kg aux Jeux olympiques de Rio, a déclenché un incident sur le tatami en refusant après le combat de serrer la main de son vainqueur, l'Israélien Or Sasson. Battu sur ippon, El Shehaby a refusé la main tendue que lui offrait Sasson, s'attirant des sifflets nourris du public de l'Arena Carioca 2.
LIRE AUSSI >> Quand Teddy Riner prenait des raclées à l'entraînements
Le tirage au sort avait opposé l'Egyptien et l'Israélien dès le premier tour du tournoi des poids lourds (+100 kg). Avant le début des Jeux la semaine dernière, le président du Comité olympique égyptien Hesham Hatab avait déclaré à l'AFP que l'Egypte ne retirerait pas son judoka du tournoi, car elle ne "mélange pas la politique et le sport". "Notre position contre Israël est connue, mais nous ne nous retirons pas face à eux", avait dit le dirigeant.
Le deuxième incident majeur
Avant la cérémonie d'ouverture, un autre incident du même type avait opposé des athlètes israéliens à des Libanais dans un bus. Les Israéliens accusaient les Libanais de leur avoir refusé un accès à un bus pour se rendre à la cérémonie d'ouverture.