Terrible désillusion pour Aurélie Muller. La Française croyait avoir arraché l'argent sur l'épreuve de natation de 10km en eau libre aux Jeux olympiques de Rio. Elle a cependant été disqualifiée pour avoir gêné au moment du toucher à la ligne d'arrivée la concurrente Italienne Rachele Bruni, qui obtient finalement la 2e place sur le podium. Devant la presse italienne, la médaillée d'argent a déclaré que Muller lui avait plongé la tête sous l'eau.

LIRE >> JO de Rio: pourquoi Aurélie Muller n'a pas été rétrogradée troisième

L'équipe de France a annoncé avoir déposé une réclamation. Cette disqualification est une désillusion pour la Française, championne du monde et championne d'Europe en titre, qui se présentait en favorite dans les eaux de Copacabana.

Le 10 km en eau libre a finalement été remporté par la partenaire d'entraînement d'Aurélie Muller, la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal. Battue dans le dernier 100 mètres par le trio de tête, la Brésilienne Poliana Okimoto se hisse sur la troisième marche du podium grâce à la disqualification de la nageuse tricolore.