Judo: Gévrise Emane en conquête
A Londres, en 2012, Gévrise Emane avait obtenu le bronze en -63kg. Avec la retraite de Lucie Décosse, titrée cette année-là en -70kg, l'explosive Emane a pu remonter dans sa catégorie naturelle. Bien lui en a pris, puisqu'elle y a reconquis un titre mondial en 2015 après celui de 2007. En avril dernier, elle est devenue championne d'Europe pour la 5e fois. A 34 ans, elle vise l'or pour sa dernière apparition aux Jeux.

Gévrise Emane, à Paris, le 7 février 2016.
© / afp.com/JACQUES DEMARTHON
Escrime: sabre, fleurets, trois possibilités
Dernière journée d'épreuves individuelles en escrime aux JO. Ysaora Thibus (5e mondiale) et Astrid Guyart (10e) ont l'habitude des podiums internationaux, mais seulement par équipes. Or leur arme n'y est pas représentée pour ces JO. Elles vont devoir faire le tournoi de leur vie pour atteindre le dernier carré. Seul sabreur en lice, faute notamment d'une épreuve par équipes, Vincent Anstett participe à 34 ans à ses premiers Jeux. Actuel 5e mondial, il réalise la meilleure saison de sa carrière et peut surprendre la concurrence.

Ysaora Thibus, lors des Mondiaux d'Escrime à Moscou, le 19 juillet 2015.
© / afp.com/Kirill Kudryavtsev
Rugby à 7: l'Espagne et ensuite?
Après un exploit contre l'Australie (victoire 31-14) et une lourde défaite contre les ogres Sud-Africains (26-0), l'équipe de France affronte l'Espagne à 16 heures. En jeu pour la onzième nation mondiale, une qualification pour les quarts de finale de la compétition le soir même. Avant de rêver à mieux.
Basket: France - Serbie à 19h15
La victoire est promise contre le Venezuela au prochain match, comme la défaite contre les Etats-Unis ensuite. Les Bleus jouent a priori la 3e place de leur poule contre la Serbie. Généralement, mieux vaut gagner pour éviter une grosse équipe de l'autre poule en quarts de finale. Les Bleus ont besoin de repères après leurs débuts catastrophiques contre l'Australie et leur victoire sans forcer contre la Chine. Belle rencontre en perspective face à une équipe qui les a battu en matchs de préparation.

Les Français Nicolas Batum et Tony Parker lors de la demi-finale de l'Euro perdue contre l'Espagne, le 17 septembre 2015 à Villeneuve-d'Ascq
© / afp.com/EMMANUEL DUNAND
