Judo: Gneto pour un podium

Vice-championne d'Europe en avril dernier et médaillée de bronze il y a quatre ans à Londres, Priscilla Gneto aura fort à faire pour accrocher une breloque olympique dans sa catégorie des moins de 52 kilos. La licenciée de Levallois pourrait affronter dès le deuxième tour l'intouchable Kosovare Majlinda Kelmendi, double championne du monde et d'Europe. Premier tour à 15h, combat pour le bronze à 21h40 et finale à 22h20.

Cyclisme sur route: objectif or pour Ferrand-Prévot

La compagne de Julien Absalon s'est lancée un sacré défi pour ces Jeux: décrocher l'or olympique à la fois sur route et en VTT. Sa quête démarre dès 17h15 avec le top départ de l'épreuve sur route. Championne du monde de la discipline en 2014, la Française devra notamment se méfier de la Britannique Elizabeth Armistead, repêchée malgré trois "no show" lors de contrôles antidopage inopinés. Le duel entre les deux femmes a déjà commencé sur les réseaux sociaux.

Tir au pistolet: Goberville comme en 2012?

© / L'Express

Elle était la première médaillée à Londres il y a quatre ans: Céline Goberville tentera de faire aussi bien si ce n'est mieux que sa médaille d'argent au tir au pistolet à 10 mètres. Depuis, la jeune femme de 29 ans n'a cessé de s'entraîner en vue de Rio, avec notamment un deuxième titre européen en 2013 et une victoire en Coupe du Monde en 2014. La finale de l'épreuve à 10 mètres féminine est à suivre à partir de 20h.

Handball: le début d'une nouvelle quête

Les "Experts" vainqueurs de la Croatie lors du tour principal de l'Euro à Cracovie, le 23 janvier 2016.

Les "Experts" vainqueurs de la Croatie lors du tour principal de l'Euro à Cracovie, le 23 janvier 2016.

© / Attila Kisbenedek/AFP

Doubles champions olympiques en titre, les hommes de Claude Onesta ont les clés pour réaliser la passe de trois. Après un titre européen en 2014 et mondial en 2015, les Experts ont accusé le coup avec une cinquième place aux championnats d'Europe en janvier dernier. Mais en 2012 aussi, les handballeurs étaient passés à côté de leur Euro. Avec un troisième titre olympique, Nikola Karabatic et ses coéquipiers entreraient encore un peu plus dans l'histoire du sport. Ils démarrent dans la compétition ce dimanche contre la Tunisie dès 0h50.

Natation: le relais 4x100m en guise d'apothéose

Les Français William Meynard, Fabien Gilot, Clément Mignon et Florent Manaudou, médaillés d'or sur 4x100 m à l'Euro, le 16 mai 2016 à Londres

Les Français William Meynard, Fabien Gilot, Clément Mignon et Florent Manaudou, médaillés d'or sur 4x100 m à l'Euro, le 16 mai 2016 à Londres

© / Leon Neal/AFP

En toute fin de journée, les nageurs français peuvent clore cette journée en beauté. Invaincus depuis quatre ans, le relais 4x100m nage libre français remet son titre de Londres en jeu. Cette fois, les coachs puiseront dans un collectif composé de Gilot, Meynard, Metella, Mignon, Stravius et Manaudou pour bâtir une équipe capable d'apporter à la France le titre récompensant la force collective d'une nation. Cette année encore, la confrontation devrait être musclée avec les Américains, les Canadiens, les Australiens ou les Sud-Africains. A suivre au milieu de la nuit (finale à 4h42).

LIRE AUSSI >> JO 2016: Ces Français en quête d'or olympique