Battu pour un centième de seconde par le vétéran américain Anthony Ervin, Florent Manaudou a pris la médaille d'argent sur 50m nage libre, ce vendredi dans la piscine olympique de Rio. Quatre ans après son sacre surprise aux Jeux de Londres, l'athlète de 25 ans n'a pas réussi à conserver son titre olympique.
LIRE AUSSI >> EN IMAGES: les médailles des Bleus aux Jeux de Rio
Seize ans après son titre sur la distance à Sydney, l'Américain de 35 ans a réalisé un temps de 21 secondes et 40 centièmes, devant le nageur français (21'41) et son compatriote Nathan Adrian (21'49).
Double champion d'Europe (2014, 2016) et champion du monde (2015), Florent Manaudou a pourtant tout gagné sur sa distance fétiche depuis les Jeux 2012. C'est avec la meilleure performance mondiale de l'année et le meilleur temps des séries (21'32) que le Français abordait cette finale.
Le licencié du cercle des nageurs de Marseille n'a d'ailleurs pas caché sa déception à l'issue de la course. "Je ne fais pas une bonne course, c'est dommage, a-t-il déclaré au micro de France Télévisions. Je suis déçu, un centième, le temps n'est pas très bon non plus, c'est dommage. Je suis content d'avoir participé à cette finale, j'ai pris beaucoup de plaisir. J'apporte une médaille à la France, malheureusement ce n'est pas celle que je voulais mais ça fait du bien quand même".
"Je ne sais pas si je vais m'arrêter là"
"Je ne sais pas si je vais m'arrêter là, a-t-il ajouté. Je suis déjà très fier de ce que j'ai accompli en tant qu'homme, j'ai trouvé des réponses à certaines questions. Je voulais boucler la boucle, malheureusement ça ne sourit pas." Florent Manaudou conclut une journée de vendredi historique en offrant à la France sa 17ème médaille dans ces Jeux de Rio.