La victoire fut logique. Jeudi soir, les Britanniques ont largement dominé les Français lors de la finale de la vitesse par équipe.

Mais, dans la foulée de ce sacre attendu par un vélodrome tout entier acquis à la cause des Britanniques, le premier relayeur Philip Hindes a eu une parole malheureuse. Pour bien comprendre, il faut remonter au premier tour du tournoi. Ultra-favoris, les Britanniques prennent un mauvais départ. Philip Hindes chute après 100 mètres parcourus. Les juges interrompent la course et décident d'accorder un nouveau départ. On connait la suite: le trio ne perdra plus jusqu'à la finale et l'or olympique.

Revenons-en à Philip Hindes: "Ma roue avant a glissé et je n'ai pas pris un départ optimal. Quand un incident de ce genre survient, on a vite fait de perdre du temps", raconte-t-il, avant d'évoquer un plan prémédité: "On en avait discuté avant et on avait dit qu'il fallait tomber si ça se présentait. Je l'ai fait exprès pour obtenir un autre départ."

Interrogée par l'AFP, l'Union cycliste internationale (UCI) ne s'est pas exprimée sur le fond de l'affaire. Elle a toutefois confirmé le résultat de la compétition.

Le précédent du badminton

Sur le fond, la chute de Hindes ne remet pas en cause la victoire britannique, son équipe étant assurée de passer les qualifications (8 qualifiées). "En regardant attentivement la vidéo, on s'est douté qu'il avait chuté exprès", a déclaré la DTN du cyclisme français, Isabelle Gautheron. "Mais il n'y pas dans le règlement de possibilité de sanction à partir de ce qu'on voyait".

"Maintenant qu'il en a parlé, peut-être doit-on reconsidérer les règles", a ajouté Isabelle Gautheron, dont les coureurs (Grégory Baugé, Kévin Sireau, Michael d'Almeida) ont décroché la médaille d'argent, comme à Pékin en 2008. La DTN a préféré évoquer la déception sportive d'être passée à côté de l'or, en finale: "On est toujours un peu amer du résultat."

Hindes, susceptible de recevoir un blâme, pourrait être amené à comparaître devant la commission éthique de l'UCI si la fédération internationale décide de la saisir du cas. Le jeune coureur a en tout cas terminé ses JO, puisqu'il n'est engagé à Londres dans aucune autre épreuve.

En badminton, huit joueuses (4 paires du double dames), accusées de "ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner" des matches de poule, mardi soir, et ont été exclues du tournoi olympique. La sanction concerne quatre paires, une représentant la Chine, une l'Indonésie et deux la Corée du sud. Les joueuses exclues ont été accusées d'avoir délibérément voulu perdre un match pour faciliter leur progression dans le tournoi et affronter des adversaires moins redoutables lors des quarts de finale mercredi.