Les chances de médailles françaises
Si la première semaine des Jeux olympiques de Londres a été magnifique pour la délégation française, avec notamment huit médailles d'or, la seconde devrait être moins prolifique. Aujourd'hui, deux chances de monter sur le podium pour les athlètes tricolores. En cyclisme sur piste, d'abord, dans l'épreuve de vitesse individuelle avec le puissant Grégory Baugé, trois fois champion du monde (2009, 2010 et 2012) de la spécialité. Demi-finale à 17h. Finale à 18h45. En athlétisme, ensuite, avec Vanessa Boslak qualifiée pour la finale de la perche. En mars, à Istanbul, la Française était devenue vice-championne du monde en salle en battant son record personnel (4,70 m). Si elle saute aussi haut ce soir, elle peut espérer la médaille d'or. Décollage à 20h.
Le match du jour
Demi-finale du football féminin. Après avoir perdu d'entrée contre les Etats-Unis (2-4), puis gagné face à la Corée du Nord (5-0), la Colombie (1-0) et la Suède (2-1), la France arrive dans le dernier carré. Une victoire et c'est la médaille assurée. Mais avant de rêver à la finale, il faut battre les Japonaises, championnes du monde en titre. En quatre matches depuis le début du tournoi olympique, les Asiatiques ont marqué quatre buts et en ont encaissé qu'un seul. Costaud. Motif de confiance, cependant : la France a battu le Japon (2-0) en match de préparation au mois de juillet. De quoi donner des idées. Coup d'envoi à 18h dans le mythique stade de Wembley.
La course du jour
Un tour de piste pour entrer dans l'histoire. Les Belges Jonathan et Kévin Borlée, 24 ans, ont des chances de terminer premier et deuxième de la finale du 400 mètres, ce soir (22h30). Si le record du monde (43''18) réalisé en 1999 par l'Américain Michael Johnson ne sera - sauf énorme surprise - pas battu, voir deux frères jumeaux franchir la ligne d'arrivée ensemble pourrait être une des images fortes de ces Jeux olympiques. Kirani James (19 ans, Grenade), Liguelin Santos (18 ans, République Dominicaine) et Demetrius Pinder (23 ans, Bahamas) seront les autres hommes à suivre de cette finale. Le Sud-Africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, a lui été éliminé.
Les sports collectifs
Derniers matches de poule pour les basketteurs et les handballeurs français, tous deux déjà qualifiés pour les quarts de finale qui se joueront mercredi. Les rencontres d'aujourd'hui serviront donc de répétition générale avant d'entrer dans le tableau final. La bande à Tony Parker devrait se balader face à une équipe du Nigéria qui a pris une énorme claque (156-73), jeudi, contre les Etats-Unis. Premier panier à 15h30. Le soir, les coéquipiers de Nikola Karabatic auront, eux, à coeur de faire oublier leur défaite face à l'Islande (29-30) en battant la Suède. Premier but à 22h15. Sinon, rien à voir mais ce soir, on vous recommande de jeter un oeil sur le beach-volley avec les quarts de finale du tournoi masculin entre 19h et 00h30. C'est toujours agréable à regarder.
