La guerre France - Angleterre est lancée. Suspendue le 11 juillet par l'agence antidopage britannique, la championne du monde sur route 2015 Elizabeth Armitstead pourra finalement disputer les Jeux de Rio. Deuxième de la course en ligne des JO de Londres, elle a été repêchée malgré trois "no shows" lors de contrôles inopinés en août 2015, octobre 2015 et juin 2016.
Le coup bas du compagnon d'Armitstead
Une nouvelle difficile à avaler pour sa rivale, la Française Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde sur route 2014, qui espère bien monter sur un podium olympique au Brésil.
La cycliste française, engagée sur route et en VTT, a partagé la nouvelle sur son compte Twitter et a clairement affiché sa déception: "Juste honteux...". Celle qui s'alignera avec un double objectif de médailles, a ensuite subi les foudres du compagnon d'Elizabeth Armitstead, Philip Deignan. Passé par AG2R et formé au club de La Pomme Marseille, le coureur irlandais de la Sky a fait l'effort de tweeter en Français pour l'occasion.
"Ayant une affaire avec un homme marié avec des enfants est aussi honteux", a-t-il lâché dans un Français hésitant. Un coup bas qui fait référence à la relation de Pauline Ferrand-Prévot avec Julien Absalon, double champion olympique en VTT, officialisée depuis le printemps dernier.
Après la deuxième place de Romain Bardet au Tour de France, juste derrière le Britannique Chris Froome, la guéguerre France - Grande-Bretagne en cyclisme se poursuit donc sur les réseaux sociaux. A Londres, les pistards britanniques avaient aussi laminé les Français en raflant 7 médailles d'or sur 10 possibles. Des accusations de tricherie avaient même été lancées.