Didier Deschamps ne l'a jamais dit. Mais au moment d'écarter Hatem Ben Arfa de sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro, un élément extérieur serait entré en ligne de compte. L'Equipe indique jeudi que le joueur aurait demandé à être accompagné de son magnétiseur pendant la préparation. Demande irrecevable, dans un contexte où le groupe est géré par un staff médical commun.

LIRE AUSSI >> Emery à Ben Arfa: "Tu n'es pas Messi"

Cette exigence, à laquelle l'attaquant blacklisté du PSG a finalement renoncé, aurait contribué à "clarifier définitivement la décision du sélectionneur", écrit le quotidien. Pour Didier Deschamps, Kingsley Coman était sportivement devant HBA dans la hiérarchie. Mais avec cette demande originale, Ben Arfa n'a pas amélioré son cas. Il s'était donc cantonné à un statut de réserviste, sans son préparateur personnel, avant de regarder la compétition devant sa télé comme les autres joueurs non sélectionnés.

Médecine alternative

De son côté, Pierre Maroselli, 49 ans, ressurgit dans le football de haut niveau, lui qui s'était retiré des terrains à la fin des années 90 après une carrière en D2 et D1 sous le maillot bastiais, puis rennais. Désormais installé en Corse, l'ancien joueur aux cheveux longs s'est reconverti dans les médecines alternatives et se présente comme un magnétiseur.

Ben Arfa l'aurait sollicité depuis quelques mois pour revenir à son meilleur niveau. Maroselli aurait toute la confiance de l'ancien Niçois, auteur d'une saison réussie en 2015-2016 avant de signer à Paris l'été dernier et de connaître une adaptation beaucoup plus compliquée.