Le Paris Saint-Germain est rattrapé par les "Football Leaks". Selon Mediapart, les domiciles des Parisiens Javier Pastore et Angel Di Maria, et le siège du PSG, ont fait l'objet mardi de perquisitions dans le cadre de l'enquête ouverte après les révélations issues des "Football Leaks", le scandale d'évasion fiscale qui ébranle le monde du foot.

LIRE AUSSI >> "Football Leaks": la grande arnaque des droits à l'image

Des bureaux administratifs du club à Boulogne-Billancourt auraient également été perquisitionnés par des agents de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Mediapart révèle que ces perquisitions sont les premières à être menées depuis la publication des documents "Football Leaks". Le Parquet national financier a ouvert en décembre une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée".

Emiliano Sala également visé

Les Argentins Javier Pastore et Angel Di Maria sont soupçonnés d'avoir dissimulé au fisc français une partie de leurs revenus liés à leurs droits à l'image dans des paradis fiscaux. Ces revenus auraient été versés à des sociétés écrans aux Pays-Bas, qui les auraient ensuite reversés à des sociétés basées au Panama et en Uruguay. Ce type de montage financier aurait permis à Di Maria de toucher directement 5,1 millions d'euros sur un compte en Suisse, entre 2013 et 2016.

Le domicile de l'attaquant argentin de Nantes Emiliano Sala (gauche) a également fait l'objet d'une perquisition.

Le domicile de l'attaquant argentin de Nantes Emiliano Sala (gauche) a également fait l'objet d'une perquisition.

© / afp.com/DAMIEN MEYER

D'après Mediapart, qui assure que le PSG était au courant des montages de Di Maria, un autre joueur de Ligue 1 a reçu la visite des agents de l'OCLCIFF mardi matin. Il s'agit de l'attaquant argentin du FC Nantes Emiliano Sala. Les enquêteurs s'intéressent au circuit financier lié à son transfert au FCN en 2015, mais son club est pour l'instant épargné par l'enquête.