Le parquet national financier a annoncé mardi avoir ouvert une enquête préliminaire après les révélations des "Football Leaks". Diffusés par un consortium de douze médias européens, dont Mediapart fait partie, ces documents lèvent le voile sur plusieurs scandales d'évasion fiscale dans le monde du foot.

LIRE AUSSI >> "Football Leaks": "Les joueurs savent ce qui est fait de leur argent"

"A la suite de la publication, les 9 et 12 décembre 2016, d'une série d'articles de presse relatifs aux Football Leaks, le parquet national financier (PNF) a décidé d'ouvrir le 12 décembre 2016 une enquête préliminaire du chef de blanchiment de fraudes fiscales aggravées", a indiqué le PNF dans un communiqué, qui précise que ces faits sont susceptibles de concerner des résidents fiscaux français.

Pogba cité dans les "Football Leaks"

Paul Pogba a notamment été épinglé par les "Football Leaks". Les droits à l'image du milieu de terrain de l'équipe de France auraient voyagé entre le Luxembourg et Jersey, deux paradis fiscaux.

LIRE AUSSI >> "Football Leaks": les grosses magouilles de "l'Argentinian connection"

Cristiano Ronaldo, l'attaquant portugais du Real Madrid est, lui, accusé d'avoir caché 149,5 millions d'euros aux autorités espagnoles ces sept dernières années. Il aurait bénéficié, comme le buteur de l'AS Monaco Falcao, de montages financiers élaborés par son agent, Jorge Mendes.