Comment répondre au défi du haka? Cette question a animé les jours qui ont précédé la fameuse finale de la Coupe monde de rugby 2011 en Nouvelle-Zélande entre la France et les All Blacks. "On savait qu'ils allaient nous faire leur fameux "kapa o pango" (deuxième forme la plus agressive de la danse traditionnelle)", raconte l'ancien joueur des Bleus Pascal Papé, invité de l'émission "Le Vestiaire" sur SFR Sport 2, lundi.

LIRE AUSSI >> All Blacks: Aaron Smith suspendu pour être allé aux toilettes avec une femme

"Et donc on voulait vraiment faire quelque chose pour marquer le coup, avoir une riposte. La veille on s'est réuni avec tous les joueurs et on s'est demandé ce qu'on allait faire", précise le deuxième ligne du Stade Français. Puis, le joueur de 36 ans se livre sur les idées proposées lors de cette réunion: "Il y a eu un peu de tout, la Danse des canards, faire une flèche..."

Le "V", une image marquante

Heureusement pour l'image du rugby français, l'idée de la Danse des canards n'a pas été retenue. A la place, "on a décidé de faire un V (...) A l'époque, défier les All Blacks pendant leur haka voulait dire que vous étiez prêt au combat. Et nous, on voulait leur montrer qu'on était prêts pour les affronter chez eux en finale de Coupe du monde".

Finalement, les joueurs du XV de France s'étaient fait remarquer en défiant les Blacks d'une manière plus conventionnelle. Ils avaient franchi la ligne à ne pas dépasser devant les Néo-zélandais, pendant leur rituel d'avant-match. Un acte de bravoure qui ne leur a pas suffi à faire déjouer les Blacks.