Entre la course à l'Europe en championnat avec Lyon et un probable transfert en Espagne, Alexandre Lacazette doit gérer un nouveau dossier chaud en cette fin de saison: l'équipe de France. L'attaquant de l'OL a été rappelé par Didier Deschamps pour affronter le Paraguay (2 juin, à Rennes) et l'Angleterre (13 juin, au Stade de France) en amical, ainsi que pour le déplacement en Suède (9 juin), en qualifications de la Coupe du Monde 2018.
LIRE AUSSI >> Coupe du monde 2018: pourquoi les Bleus ont un pied en Russie
Le deuxième buteur de Ligue 1, derrière Cavani, aura ainsi une nouvelle occasion de s'imposer en bleu, alors qu'il n'a plus porté ce maillot depuis près d'un an et demi. Sa présence dans la liste des 23 n'est pas une surprise, compte tenu de ses performances, mais une particularité au regard des dernières listes où le sélectionneur lui préférait Gignac, Gameiro, Giroud, ou le jeune prodige Kylian Mbappé. Les deux derniers sont d'ailleurs dans la dernière liste du sélectionneur, élargie à 26 en raison de la proximité des vacances. En cas de blessure, il serait dommage de rappeler un joueur en train de bronzer sur une plage de Cancun ou Saint-Barth.
Les Monégasques en force
Pour le reste, peu de surprises, si ce n'est le retour du Marseillais Florian Thauvin, déjà présent lors du dernier rassemblement ou celui du Lyonnais Jallet, préféré à Sagna au poste de latéral droit. Le cas Benzema semble définitivement réglé, malgré son nouvel appel du pied dans la presse cette semaine. Comme prévu, les Monégasques, sacrés champions de France mardi soir, sont présents en force dans le groupe. Quatred'entre eux ont désormais leur chambre réservée à Clairefontaine: Mbappé, Lemar, Sidibé et Mendy.
En défense centrale, Raphaël Varane effectue son grand retour, alors qu'il est concerné par la finale de la Ligue des champions, le 3 juin avec le Real Madrid. Il devrait être opérationnel pour le déplacement crucial en Suède, du 9 juin. Lucas Digne profite quant à lui du forfait de Kurzawa sur blessure, pour revenir en sélection, même s'il est très peu utilisé au FC Barcelone.
La liste des 26:
Gardiens: A. Areola (PSG), B. Costil (Rennes), H. Lloris (Tottenham).
Défenseurs: L. Digne (FC Barcelone), C. Jallet (Lyon), P. Kimpembe (PSG), L. Koscielny (Arsenal), B. Mendy (Monaco), D. Sidibé (Monaco), S. Umtiti (FC Barcelone), R. Varane (Real Madrid)., Kurt Zouma (Chelsea).
Milieux: N. Kanté (Chelsea), Thomas Lemar (Monaco), B. Matuidi (PSG), P. Pogba (Manchester United), A. Rabiot (PSG), M. Sissoko (Tottenham), C. Tolisso (Lyon).
Attaquants: O. Dembélé (Borussia Dortmund), O. Giroud (Arsenal), A. Griezmann (Atlético Madrid), A. Lacazette (Lyon), K. Mbappé (Monaco), F. Thauvin (Marseille), D. Payet (Marseille).
