Le message "Mbappé : enculé de nègre enjuivé", accompagné d'une croix celtique, symbole repris par des groupuscules identitaires d'extrême droite. C'est le tag qui a été retrouvé en début de semaine dans un wagon de RER C à Paris.
L'ex-président de SOS Homophobie, Yohann Roszéwitch a partagé une image du message adressé au joueur de football Kylian Mbappé, déclarant que "l'homophobie, le racisme et l'antisémitisme s'affichent désormais de manière complètement décomplexée".
LIRE AUSSI >> Les actes antisémites en hausse de 74% en 2018
Il a également ajouté, face à certains commentaires formulés à l'encontre de son tweet : "A ceux qui contestent l'homophobie de ce tag. Oui, 'enculé" est une injure homophobe. Oui, une injure homophobe le reste même si elle est utilisée contre un hétéro. Est-ce le seul commentaire que vous avez à faire face à un tel acte, également raciste et antisémite ?"
La SNCF compte porter plainte
Au Parisien, la SNCF a expliqué condamner "fermement" cet acte et clame son intention de "porter plainte". Une enquête a été lancée afin d'identifier le train et de le nettoyer le train. Le tag, dont la date d'inscription n'a pas pu être confirmée, n'a d'ailleurs pas été signalé via le système de QR code mis en place dans les trains à cet effet.
Dans un contexte où les actes antisémites connaissent un regain, la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine Anti-LGBT) a également fait savoir qu'elle allait examiner les suites possibles pour le signalement de ce message.
