Pierre Houin et Jérémie Azou titrés
Le duo de rameurs a ouvert le compteur tricolore de la journée en décrochant le titre en deux de couples poids légers. Tout sauf une surprise pour les leaders mondiaux de la discipline qui naviguent ensemble depuis quelques mois seulement. C'est au bout d'eux-mêmes et au bout du suspense qu'ils se sont imposés, offrant la deuxième médaille de ces Jeux à un équipage d'aviron, après le bronze hier du quatre sans barreur poids léger.
Teddy Riner, un doublé historique
Pas de ippon en finale mais une victoire nette quand même pour le porte-drapeau de la délégation tricolore Teddy Riner. Le judoka est entré dans l'histoire en décrochant son deuxième titre olympique d'affilée dans la catégorie des lourds, égalant la performance de David Douillet. L'octuple champion du monde, désormais double champion olympique, n'en finit pas d'impressionner.
Emilie Andeol, la surprise du chef
Pour sa première participation aux Jeux, la Bordelaise a créé la surprise en s'imposant dans la catégorie des plus de 78 kilos. Plus légère que ses rivales, Emilie Andeol a bataillé toute la journée pour finalement venir à bout de la championne du monde chinoise en demi-finales, avant de créer l'exploit en finale en battant par ippon la championne olympique en titre, la Cubaine Idalys Ortiz.
Jean-Charles Valladont argenté
Si l'archer français a dû s'incliner en finale face au Sud-Coréen Ku Bonchan, déjà titré par équipes, nul doute que l'argent fera tout de même son bonheur. Grand amateur de chasse au sanglier, le n°4 mondial de la discipline a tenu son rang tout au long de la compétition et repart de Rio avec une belle médaille d'argent.
Les fleurettistes y ont cru
Quelques jours après le bronze de Gauthier Grumier à l'épée, l'équipe de France masculine de fleuret a offert une deuxième médaille à l'escrime, en argent cette fois. Erwann Le Pechoux, Enzo Lefort, Jérémy Cadot et Jean-Paul Tony Hélissey sont passés tout près d'apporter un troisième titre en l'espace de deux heures à la délégation française. Après avoir battu les favoris italiens en demi-finales, les fleurettistes se sont finalement inclinés en finale contre les Russes, dans une rencontre où ils auront longtemps mené au score.
Florent Manaudou forcément déçu
Il pouvait devenir le premier nageur français de l'histoire à conserver son titre olympique. Quatre ans après son sacre surprise à Londres, Florent Manaudou n'a finalement pas réussi à récidiver, battu en finale du 50m nage libre pour un centième de seconde par le vétéran américain Anthony Ervin, de nouveau champion olympique seize ans après son sacre à Sydney. Une déception pour le licencié du Cercle des nageurs de Marseille, qui a exprimé ses doutes quant à son avenir dans les bassins.