Les aveux de dopage de Lance Armstrong sont-ils la goutte d'eau qui va faire déborder le vase? Pour Dick Pound, membre du Comité international olympique (CIO), une mise en cause étayée de l'Union cycliste internationale (UCI) pour des pratiques de dissimulation ou d'aide aux tricheurs serait un point de non retour.

L'ex-président de l'Agence mondiale antidopage préconise comme solution le retrait des épreuves de cyclisme des Jeux olympiques. "Le seul moyen de nettoyer tout ça serait que tous ces gens se disent: 'Hé, on n'est plus aux Jeux et on veut y être, donc regagnons notre place, a déclaré mardi le Canadien lors d'un entretien avec Reuters. Le CIO devrait s'en saisir, (l'UCI) n'est pas connue pour ses actes forts contre le dopage".

Pound ne précise pas en revanche si ce retrait concernerait uniquement les épreuves sur route ou s'il serait élargi à la piste, au BMX et au VTT.

La mise en cause de l'Union cycliste internationale est-elle rédhibitoire? Pensez-vous que le retrait des épreuves de cyclisme des JO soit une bonne solution?