Le peloton va franchir les derniers cols de l'édition 2013 du Tour de France. Les coureurs ont pris la route samedi à 13h40 à la sortie d'Annecy (sud-est), pour rejoindre le Semnoz, terme de la 20e et avant-dernière étape. Aucun forfait n'a été enregistré avant le départ de cette dernière journée de montagne.
Ce sont 170 coureurs qui se sont élancés sous le soleil pour les 125 kilomètres du parcours tracé dans les départements de Haute-Savoie et de Savoie. L'arrivée est jugée au sommet du Semnoz, la montagne appelée ainsi par les Romains de l'Antiquité à cause de sa forme rappelant celle du saumon.
10,7 kilomètres de montée finale
Six ascensions, une de 2e catégorie (côte du Puget, Km 12,5) puis trois de 3e catégorie dans le massif des Bauges figurent sur le parcours avant d'attaquer le Mont Revard (15,9 km à 5,6 %, 1re catégorie) où Eddy Merckx avait été surpris par Cyrille Guimard dans une étape du Tour 1972 entrée dans l'histoire.
La course traverse ensuite la vallée et rejoint le pied du Semnoz à partir de Quintal. Les 10,7 kilomètres de cette montée inédite présentent une pente raide (8,5 %), plutôt régulière, jusqu'au sommet situé à 1655 mètres d'altitude, un belvédère naturel qui offre un panorama immense jusqu'au Mont Blanc.
L'arrivée est prévue vers 17h02 (15h02 GMT), suivant une moyenne calculée à 37 km/h.
