Ils auraient pu dévorer un kiwi ou se déguiser en All Blacks... Les joueurs de l'équipe de France de rugby ont finalement préféré miser sur l'indifférence, à l'ouverture du quart de finale de la Coupe du monde de rugby ce samedi, contre la redoutable équipe de Nouvelle-Zélande. Alignés, avec un air de défi sur le visage, les Français ont observé le haka de leurs adversaires, qui avaient opté pour la version la plus violente... Réservée aux grandes occasions.
>> Nouvelle-Zélande - France (62-13): revivez les moments forts de la déroute des Bleus
On aurait pu attendre le déploiement d'un grand drapeau tricolore comme en 2007, ou un alignement en V avec le capitaine Thierry Dusautoir en pointe, à l'image de ce qu'ils avaient fait en 2011, mais les Français n'ont pas riposté. De quoi décevoir certains spectateurs, qui attendaient de voir leur équipe réagir vivement à la provocation des All Blacks.
Peut-être les Français ont-ils vu dans les encouragements de Philippe Saint-André une motivation suffisante. Dans les vestiaires, le sélectionneur de l'équipe de France a affiché les trois mots suivants: "Ambition, solidaires, plaisir". Des valeurs et sentiments plus que nécessaires pour affronter les All Blacks... En 56 confrontations, les Bleus n'ont réussi à dominer l'équipe de Nouvelle-Zélande que 12 fois.