Il n'y a pas eu de miracle. L'équipe de France a quitté la Coupe du monde 2015 en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande, samedi à Cardiff, sur un score barbare qui appartient déjà à l'histoire de la compétition et du maillot frappé du coq (13-62). C'était prévu, mais l'absence de surprise n'ôte pas la douleur d'une déroute en mondovision. Elle renvoie le rugby français à la réalité de son niveau actuel. Les souvenirs de 1999 et 2007 remués ces derniers jours n'ont été d'aucune aide pour le XV de Philippe Saint-André.

La barre était beaucoup trop haute. Les Bleus, qui jouaient en rouge, ne battent plus les mythiques All Blacks depuis 2009. Il ne reste rien du petit grain tricolore qui était, naguère, capable de renverser la meilleure équipe de la planète en Coupe du monde selon des scénarios de fiction hollywoodienne. Depuis la victoire 20-18 obtenue au même endroit en 2007, la Nouvelle-Zélande a battu la France trois fois en deux éditions de Coupe du monde. Elle est beaucoup, beaucoup plus forte que l'équipe de France. L'expression de cette supériorité fut d'une insoutenable intensité dans la dernière demi-heure. Cette défaite signe le parcours le plus pauvre d'une équipe de France dans ce tournoi, à égalité avec l'édition 1991. Le XV de France s'était incliné contre l'Angleterre en quart de finale.

Michalak blessé, Picamoles écarté un quart d'heure, la France humiliée

A chaque fois que le XV de France a pu envisager quelque chose comme un duel à armes égales samedi, un événement est venu rappeler que la Nouvelle-Zélande était "une classe au-dessus" selon les mots à chaud du capitaine Thierry Dusautoir, "deux niveaux" selon Bernard Laporte sur TF1. A 3-3 à la 10e minute, Michalak se faisait contrer sur un renvoi au pied et se blessait à la cuisse droite sur la même geste : 3-10. A la 17e, Parra manquait une pénalité très abordable côté droit pour figer le score à 6-10 au lieu d'un retour à 9-10. A la 35e, Picamoles inscrivait le seul essai français et ramenait le score à 11-24, mais un essai black magnifique, dans la foulée, conclu par Savea tel Jonah Lomu faisait passer le score à 13-29 à la pause.

A la 47e, alors que ça luttait encore, Picamoles expédiait un petit coup de poing à McCaw et recevait un carton jaune qui plaçait les Bleus en infériorité numérique. Deux minutes plus tard, le cinquième essai black marquait le début d'une humiliante déferlante. Le score est passé de 13-34 à 13-62 en une demi-heure. Cinq essais ont été encaissés en trente minutes, pour porter l'écart à neuf à un sur l'ensemble du match. En toute fin de match, les All Blacks ont même raté deux essais tous cuits.

Le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow inscrit un essai contre le XV de France en quarts de finale, le 17 octobre 2015 à Cardiff

Le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow a été l'un des bourreaux des Français.

© / afp.com/LOIC VENANCE

Pas le même sport

Potable pendant 50 minutes, dépassée ensuite, la France n'a pu éviter suprême humiliation que son absence de référence au cours des quatre dernières année laissait craindre. Cardiff a certes vu plus de jeu à la main et de passes, côté français, que lors de ses dix derniers matches contre les grandes nations du rugby. Mais, les Bleus ont encore perdu des ballons, laissé des espaces, raté des plaquages, abandonné des munitions à la pelle et souffert d'une indiscipline incompatible avec ce niveau-là. On ne se corrige pas tout-à-fait en 80 minutes, par la grâce d'une montée d'adrénaline même pas maximale: cette fois, il n'y a pas eu de réponse au haka.

Les All Blacks se congratulent après un essai contre le XV de France en quarts de finale du Mondial de rugby, le 17 octobre 2015 à Cardiff

Les All Blacks se congratulent après un nouvel essai face au XV tricolore.

© / afp.com/FRANCK FIFE

Cette défaite historique marque la fin de quatre années de détresse pour le rugby tricolore, sans Tournoi des Six Nations au palmarès et seulement deux test-matches remportés contre les nations du Sud. Les très nombreux opposants à Philippe Saint-André et au pouvoir de Pierre Camou à la FFR vont pouvoir occuper tout l'espace qu'ils veulent jusqu'à la prise de pouvoir technique par Guy Novès. Les faits leur donnent raison. La sélection française quittera Cardiff pour Londres dimanche, où un avion l'attend déjà à Heathrow pour un retour à Paris dans la journée. La Nouvelle-Zélande, elle, rencontrera l'Afrique du sud en demi-finale le week-end prochain. Et en regardant ce match, s'ils en ont le coeur depuis leur lieu de vacances, les Bleus réaliseront une fois de plus que ces nations ne pratiquent plus le même sport qu'eux.

LA FEUILLE DE MATCH

A Cardiff (Millennium Stadium): Nouvelle-Zélande bat France 62 à 13 (mi-temps: 29-13). Spectateurs: 71 619. Arbitre: Nigel Owens (WAL).

Les points:

Nouvelle-Zélande: 9 essais - Retallick (11e), Milner-Skudder (25e), Savea (31e, 38e, 60e), Kaino (50e), Read (66e), Kerr-Barlow (68e, 72e), 7 transformations - D. Carter (11e, 25e, 31e, 60e, 66e, 68e, 72e), 1 pénalité - D. Carter (7e)

France: 1 essai - Picamoles (36e), 1 transformation - Parra (36e), 2 pénalités - Spedding (9e), Parra (15e) Exclusions temporaires: France: Picamoles (47e)