La France du rugby a la gueule de bois. Etrillé par les favoris de la compétition, le XV de France sort de la Coupe du monde 2015 par la (toute) petite porte.
> Lire: Rugby français, année zéro
Christophe Barbier
Note: 8/20
Malgré la beauté du jeu black, les insuffisances françaises gâchent la soirée. On prend un 33-0 en seconde mi-temps! Il faut être deux pour faire un grand match. Là, ce fut une démonstration black.
Top:Louis Picamoles. Malgré son carton jaune, il fut le seul à perforer et à avancer. Mention pour Spedding.
Flop:Philippe Saint-André. Grand joueur jadis, il a enlisé le rugby français dans le jeu stérile. Quatre années ont été perdues... Novès, au boulot!
Eric Libiot
Note: 14/20
Et à la fin, ce sont les Black qui gagnent. Au début aussi, d'ailleurs. Tout le temps, en fait. Pas beaucoup de suspens mais un bon match avec du jeu, des essais, des joueurs, des actions, des relances, de la maîtrise, peu de fautes, de l'envie, un gagnant, un perdant.
Top: Les Blacks. Quoi d'autre? Un moment symptomatique: alors que les Français jouent à quatorze après la carton jaune ramassé par Picamoles, les Blacks déroulent tranquille, jouent le surnombre et marquent. Très souvent, l'équipe à 14 s'arrache et marque, alors que l'équipe à 15 est trop sûre d'elle. Pas là. Les Blacks sont à l'école: ils jouent à 15, la France à 14, donc ils marquent. C'est simple. C'est normal.
Flop: Même pas les Français qui ont plutôt été courageux et joueurs. Il y a même eu quelques tentatives individuelles - Fofana, Spedding, Picamoles. Même pas Saint-André - un peu quand même - qui a été égal à lui-même: eau tiède.
Le flop de la soirée, ce sont les commentaires de Bernard Laporte, qui n'a cessé d'encourager les Français à relancer, même de leur 22, et à jouer coûte que coûte... En fin de partie, il obligeait le staff à se poser la question: "mais comment la France en est-elle arrivée là?". Comment Bernard? Mais grâce à vous. Vous qui avez fermé le jeu des Bleus à double tour lorsque vous étiez sélectionneur. Vous avez instauré la défense à outrance, vous avez tué le jeu panache de la France et maintenant vous poussez les joueurs à attaquer tout terrain. Ce ne serait pas un peu de foutage de gueule ça?
Emma Defaud
Note: 10/20
Top: que la Nouvelle-Zélande nous honore d'un paka o pongo, le seul moment où ils nous ont pris au sérieux. Mention spéciale à l'essai incroyable de Savea.
Flop: toutes les touches perdues dans la première mi-temps qui ont permis à Christian Jean-Pierre de se réjouir a chaque fois qu'on récupérait le ballon sur nos propres touches. Misère...
Guillaume Ledit
Note: 6/20
Ce ne fut pas un match, mais une démonstration. Difficile dans ces conditions d'apprécier le jeu développé par les Blacks. Surtout lorsque l'on supporte l'équipe adverse.
Top: Julian Savea. Deux essais, dont un sur lequel il élimine à lui tout seul trois Français. L'ailier néo-zélandais est indubitablement l'homme du match.
Flop: Frédéric Michalak. "On ne tire pas sur l'ambulance", dit-on. Mais on dit aussi que les images parlent d'elles-mêmes.
