Perpignan, battu samedi à Murrayfield par Edimbourg (27-16) dans un match sans grand relief, a perdu toutes ses prétentions en Coupe d'Europe à l'issue de la 5e journée.
Si la qualification pour les quarts de finale paraissait déjà plus qu'illusoire avant la rencontre, l'Usap pouvait encore viser une des trois places de deuxième de poule permettant d'être reversé en Challenge européen.
C'est là aussi raté avec une troisième défaite de rang dans la compétition qui enferre Perpignan à la dernière place de la poule 6 avant l'ultime journée et la réception pour l'honneur de Gloucester à Aimé-Giral, dimanche 19 janvier.
Quasiment au complet, l'Usap avait pourtant choisi de jouer sa chance face aux Ecossais. Mais les Catalans ont souvent multiplié les temps de jeu stériles, ne s'en remettant quasi exclusivement qu'à la botte de James Hook (11 pts) pour alimenter le score.
Edimbourg plus solidaire
A l'inverse, les partenaires de Greig Laidlaw se sont montrés particulièrement opportunistes, avec un essai de Tom Brown au quart d'heure de jeu puis beaucoup de solidarité en défense qui leur permirent de virer en tête à la pause (13-6).
De même, un carton jaune au talonneur de l'Usap Guilhem Guirado en début de seconde période, pour des fautes répétées, étaient immédiatement exploité. Les Ecossais en profitaient pour inscrire deux essais sur supériorité numérique par Cornell Du Preez puis Dougie Fife.
L'écart était alors irrémédiable et l'Usap ne sauvait l'honneur qu'en fin de match sur un essai de Maxime Delonca. Trop tard.
L'Usap va désormais entièrement se tourner vers le Top 14 où le club est en difficulté, au 11e rang avant un déplacement à Grenoble le 25 janvier.
