Perpignan a quitté, ce dimanche, la Coupe d'Europe de rugby par la plus petite des portes. L'USAP est tombée dans son antre d'Aimé-Giral face à Gloucester (18-36), lors de la 6 et ultime journée de la phase de poule.
Les Catalans qui, comme leur adversaire anglais, n'avaient plus rien à espérer pour une qualification, ont rapidement sombré en encaissant cinq essais. Pire encore, l'USAP a perdu pour quelques semaines son trois-quarts international Sofiane Guitoune, touché à la cheville gauche à l'heure de jeu, et son deuxième ligne Romain Taofifenua, blessé au genou droit.
De son côté, Gloucester, qui empoche le bonus offensif, remonte à la 2e place et termine sur une bonne note une poule 6 dominée par le Munster, qualifié pour les quarts de finale grâce à une large victoire (38-6) sur Edimbourg. Les Anglais peuvent être reversés en Challenge européen si les Harlequins ne gagnent pas à Llanelli.
Perpignan sans solution
Maladroits, sans agressivité et trop vite débordés en défense, les Catalans, déjà tournés vers leur déplacement à Grenoble samedi prochain en Top 14, n'ont pas fait illusion longtemps. Gloucester a souvent frappé en contre par May, récupérant un ballon perdu par Piukala (14e), auteur du premier essai catalan quelques minutes plus tard.
Ambitieux et en quête d'un bonus offensif, les Anglais ont profité des ballons perdus par une équipe catalane sans grands repères et souvent statique. De quoi permettre à Monahan, puis Sharples d'aggraver la marque.
Absente et hébétée, l'Usap a subi en seconde période. Le doublé de Monahan offrant logiquement le bonus offensif à Gloucester (26-13, 54). Le dernier essai en force du pack anglais, avec Morgan à la conclusion, a confirmé la supériorité de Gloucester. Perpignan devra vite rebondir pour valider son maintien en Top 14, et cela, dès la semaine prochaine à Grenoble.
