Des conditions de jeu dantesques pour un bout de paradis à la clé. Sous la pluie des monts d'Auvergne, Clermont est venu à bout du Racing Métro (28-3), ce dimanche. Un succès bonifié oblitérant le billet des Auvergnats pour un quart de final à domicile en coupe d'Europe de rugby.

Les vice-champions d'Europe disputeront leur quatrième quart de finale en cinq ans face au champion d'Angleterre, Leicester. Le deuxième de suite dans leur stade Marcel-Michelin où ils restent sur un bilan impressionnant de 71 victoires d'affilée.

Malgré une pelouse détrempée, les Auvergnats ont assuré leur succès et le bonus offensif impératif en inscrivant quatre essais grâce à Fritz Lee (6e), Gerhard Vosloo auteur d'un doublé (24e, 61e) et Vincent Debaty (66e).

Le Racing-Métro a payé cher son indiscipline en deuxième période avec notamment trois cartons jaunes infligés en seconde période à Bernard Le Roux (43e), Dimitri Szarzewski (53e) et Luc Ducalcon (57e).

Toulon-Leinster et Munster-Toulouse en quarts

À l'issue de la 6e et ultime journée de coupe d'Europe de rugby, le tableau complet des quarts de finale a ainsi été dévoilé. Outre Clermont-Leicester, Toulon recevra Leinster, Toulouse se déplacera au Munster et Ulster affrontera les Saracens.

Dans son stade Mayol, le champion d'Europe Toulon affrontera le Leinster, un adversaire irlandais qu'il n'a jamais affronté mais qui demeure l'ogre de la scène européenne avec trois titres continentaux (2009, 2011, 2012). Le Thomond Park de Limerick, en Irlande, accueillera un choc majuscule entre le Munster et Toulouse qui réunissent à eux deux six couronnes européennes: quatre pour les Français (1996, 2003, 2005, 2010) et deux pour les Irlandais (2006, 2008).

Enfin, le duel Ulster - Saracens sera une revanche du quart de l'an dernier qui avait vu les Nord-Irlandais, vice-champions d'Europe 2012, s'incliner sur le terrain des Londoniens (27-16).