Le Britannique Christopher Froome (Sky) a remporté ce dimanche le Critérium du Dauphiné. Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) termine à la deuxième place du classement général. Après avoir dû s'employer samedi pour conserver son maillot jaune de leader, Froome n'a pas tremblé lors de la 7e et dernière étape remportée par Stephen Cummings (Dimension Data). Le Britannique a mené une longue échappée en solitaire de plus de 50 kilomètres. Il a résisté dans le dernier col qu'il a abordé avec près de cinq minutes d'avance sur le groupe des favoris.
A 35 ans, Cummings remporte son troisième succès de la saison à l'échelon mondial, après une étape à Tirreno-Adriatico et une autre au Tour du Pays basque. Froome, lui, n'a jamais semblé déstabilisé. Seul l'Espagnol Alberto Contador a tenté de placer quelques banderilles, sans succès. Il n'a jamais réussi à distancer Froome, ni Bardet.
Contador a tenté d'attaquer dans la dernière ascension sans parvenir à faire la différence sur le groupe de Froome. Au sommet, situé à 11 kilomètres de l'arrivée, Contador a basculé avec Froome, Porte et Bardet. Mais un regroupement s'est opéré dans la descente avant la courte montée finale vers la station de Superdévoluy.
Bardet deuxième du général
Froome remporte donc le classement final devant Romain Bardet, deuxième à 12 secondes, et l'Irlandais Dan Martin, troisième à 19 secondes. Bardet et Martin ont délogé du podium l'Australien Richie Porte (2e au départ de l'étape) au bénéfice du sprint des favoris, quelque quatre minutes après Cummings. Froome, 31 ans, s'était déjà imposé dans le Critérium du Dauphiné en 2013 et 2015, les années de ses victoires dans le Tour de France.
