Un message bienvenu. Quelques jours après l'incident provoqué mardi par des supporters racistes de Chelsea dans le métro parisien, les footballeurs britanniques ont joué ce samedi un "match pour l'égalité" dans le cadre d'une campagne anti-discrimination.
Lors de la rencontre de Premier League contre Burnley (1-1), les joueurs et les supporters de Chelsea ont porté des messages d'ouverture et contre toute forme d'exclusion. Annoncée lundi dernier, la campagne Building Bridges avait déjà été présentée l'an passé lors d'un match contre Everton. Elle prend tout son sens après qu'un homme Noir, Souleymane, a été refoulé d'une rame du métro parisien par des supporters de Chelsea qui chantaient "Nous sommes racistes, et c'est ce qui nous plaît".
"Noirs ou blancs, nous sommes tous bleus"
Pour faire passer le message, les joueurs de Chelsea ont arboré un maillot d'échauffement où l'on distingue quatre silhouettes de couleurs différentes se tenant la main, le logo de la campagne Building Bridges.
Des supporters du club ont également déployé avant le match une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Noirs ou blancs, nous sommes tous bleus", en référence à la couleur du club.
"Le sport peut changer le monde"
Dans le même temps, le club a publié sur son site une vidéo "anti-discrimination" où plusieurs de ses joueurs majeurs (Drogba, Terry, Fabregas...) lisent un texte de Nelson Mandela.
"Le sport a le pouvoir de changer le monde (...) Il a le pouvoir d'unir les gens comme peu d'autres choses peuvent le faire. Le sport crée de l'espoir. (...) Il est plus puissant que les gouvernements pour faire tomber les barrières raciales. Il rit à la face de tous les types de discrimination" ont cité les joueurs des Blues dans la vidéo.
Souleymane n'ira pas à Londres
A la suite de la diffusion de la vidéo de l'altercation du métro par le Guardian, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, et cinq supporters suspectés d'être impliqués ont été temporairement interdits de stade par le club de Chelsea.
De son côté, Souleymane a décliné l'invitation que lui a faite l'entraineur de Chelsea José Mourinho à venir à Londres voir le match de Ligue des Champions du 11 mars. "Je suis sensible à l'invitation de José Mourinho, mais je n'ai pas la tête à me retrouver dans un stade en ce moment" a-t-il expliqué au Parisien.