"Le Top 14 est mal arbitré. Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien pour améliorer la situation." Dans son autobiographie Ma petite étoile, à paraître ce mercredi, Sébastien Chabal se lâche sur l'arbitrage du championnat national de rugby qui manque, selon lui, de professionnalisme et d'indépendance vis-à-vis de certains clubs.

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Sébastien Chabal a est revenu sur son attaque en règle de l'arbitrage. "Je dis ce que je pense: les arbitres du Top 14 sont nuls. Ils me rendent fous", a-t-il déclaré dans cet entretien, anticipant la sortie de son autobiographie. Pour le troisième ligne du Racing-Métro, il n'y a pas assez d'officiels professionnels pour arbitrer les matchs de Top 14. "Les arbitres de touche ont un boulot la semaine, et ils sont tout content d'être là le week-end. Ils n'aident pas l'arbitre central et quand ils interviennent, c'est catastrophique", poursuit le rugbyman.

Et d'ajouter sur son site Internet: "Il faut bien reconnaître que la faiblesse de l'arbitrage en France est une réalité incontestable".

Chabal pointe également du doigt un manque d'indépendance des arbitres vis-à-vis de certains clubs. "Comme les responsables de la Ligue sont issus de clubs, le risque de pressions et de favoritisme est important. Quand Serge Blanco était patron de la Ligue, son club de Biarritz était parfois traité avec bienveillance par certains arbitres", explique-t-il encore.

C'est désormais l'ancien président du Castres Olympique qui est président de la Ligue. "Il m'est arrivé, lors de certains matchs, d'avoir le sentiment que l'arbitre ne faisait pas toujours preuve d'une grande intransigeance vis-à-vis des Castrais...", s'épanche le joueur sur son site, avant de préciser qu'il ne s'attaque pas aux personnes. "Je ne mets pas en cause l'intégrité du président de la Ligue ni celle des arbitres, mais il est vrai que l'on peut parfois nourrir quelques doutes", conclut-il.

La réponse de Serge Blanco ne s'est pas faite attendre. "De tels débordements ne peuvent pas rester sans sanction", a déclaré le vice président de la Fédération française de Rugby sur RMC, ce lundi soir. Les insinuations de Chabal le conduiront-elles devant la commission de discipline?