Retour en région Rhone-Alpes pour Sébastien Chabal. La plus célèbre barbe du rugby a choisi Lyon, quatorze ans après ses débuts professionnels à Bourgoin, avant de voyager par Sale et le Racing-Métro. Il a signé pour deux saisons au LOU (Lyon Olympique Universitaire), actuel dernier du Top 14, annonce-t-il ce vendredi dans Le Progrès. Descendre en Pro D2? Chabal n'en a cure. A 34 ans, il souhaite terminer sa carrière dans un environnement qui lui plaît, deux mois et demi après son départ avec fracas du Racing-Métro 92.

"Dès mon départ du Racing, début février, les dirigeants du LOU et Olivier Ginon (actionnaire majoritaire, NDLR), en particulier, m'ont approché. À cette époque, je n'étais pas très bien. Je me posais des questions sur la suite à donner à ma carrière. J'ai même pensé arrêter! Mais, petit à petit, l'envie de jouer est revenue", explique Chabal dans le quotidien régional. Le natif de Valence devrait émarger à 250 000 euros de salaire annuel, après avoir gagner 360 000 au Racing... hors contrats d'image.

"Il y a tout ici pour réussir et construire un grand club de rugby, tant au niveau des structures que des hommes. Le projet me paraît suffisamment solide pour récolter de beaux fruits sur le long terme. Voilà pourquoi je me suis engagé avec le LOU, même en Pro D2." Et d'ajouter: "Je vais jouer lors des deux prochaines saisons, puis j'intégrerai les structures du LOU et de GL Events." La société d'Olivier Ginon, spécialisée dans l'équipement événementiel, compte capitaliser sur l'image de Chabal.