Les deux équipes ont déjà joué une centaine de matchs cette saison, play-offs inclus. Toutes ces rencontres ont mené aux quatre derniers matchs qui permettront à l'une de ces formations de devenir champions NBA.

Les finales NBA commencent cette nuit, et vont voir s'affronter le champion de l'Est, les Cleveland Cavaliers, et ceux de l'Ouest, les Golden State Warriors. En sept matchs maximum, la première équipe à atteindre quatre victoires sera championne. Pour aider leur équipe à soulever le précieux trophée, chacun compte un basketteur d'exception: LeBron James et Stephen Curry.

LeBron James, l'habitué des finales

La star des Cleveland Cavaliers LeBron James face aux Hawks, lors du match N.1 des finales de la Conférence Est, le 20 mai 2015 à Atlanta

La star des Cleveland Cavaliers LeBron James face aux Hawks, lors du match N.1 des finales de la Conférence Est, le 20 mai 2015 à Atlanta

© / afp.com/Kevin C. Cox

LeBron James est déjà assuré de rester dans l'histoire de la NBA comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps. En se qualifiant cette saison pour sa cinquième finale NBA de suite, il vient de battre un record vieux de cinquante ans. L'athlète de 2m03 pour 113 kilos a déjà gagné deux titres NBA en 2012 et 2013, lorsqu'il évoluait sous le maillot des Miami Heat. L'été dernier, il a quitté la Floride pour retrouver l'équipe de Cleveland, avec laquelle il avait fait ses débuts en NBA, de 2004 à 2010, avant de quitter la grisaille de son Ohio natal pour les plages de Floride. Ce retour à la maison, LeBron l'a fait pour conduire son équipe et sa ville au titre, lui qui a seulement disputé une finale NBA avec Cleveland, en 2007. Il s'était sèchement incliné face aux San Antonio Spurs de Tony Parker.

Son club a connu un début de saison difficile, avec les arrivées de l'autre star NBA Kevin Love, et du célèbre coach européen David Blatt. La greffe a mis du temps à prendre, mais Cleveland s'est ressaisi en fin de saison et a connu des play-offs relativement tranquilles, avec un titre de champion de la conférence Est aisément décroché face aux Hawks d'Atlanta, quatre victoires à zéro.

Stephen Curry, le challenger

Stephen Curry des Golden State Warrios en joie après avoir marqué aux dépens des Memphis Grizzlies en match NBA, le 15 mai 2015 à Memphis

Stephen Curry des Golden State Warrios en joie après avoir marqué aux dépens des Memphis Grizzlies en match NBA, le 15 mai 2015 à Memphis

© / afp.com/Andy Lyons

Son surnom: "Baby-Faced Assassin", le tueur à la tête de poupon. A 27 ans, Stephen Curry a certes conservé un aspect juvénil et n'a jamais disputé de finale NBA, mais il est loin d'être tendre sur le terrain. Sans surprise, il a remporté le titre de MVP (meilleur joueur)de la saison 2014-2015. Cette année, Stephen Curry a marché sur l'eau, et sur ses adversaires par la même occasion. Joueur très adroit au tir, il a dégagé une telle impression de facilité que son équipe des Golden State Warriors a fini la saison régulière avec le meilleur pourcentage de victoires de la ligue. Grâce à lui, le club californien situé dans la baie d'Oakland va retrouver les finales NBA pour la première fois depuis 1975.

En comparaison avec le style bodybuildé de LeBron James, Stephen Curry fait presque figure d'Ovni. Face aux mastodontes qui aprentent les parquets de la NBA tous les soirs, le meneur de jeu d'1m90 pour 83 kilos a l'air fragile. Au début de sa carrière, plusieurs recruteurs remettaient même en cause ses capacités d'adaptation à la NBA, en raison de son déficit physique et athlétique. Il aura à coeur de leur prouver qu'ils avaient tort.