"La grandeur de l'homme, c'est qu'il est un pont et non une fin", disait Nietzsche. Remplacez "pont" par "petit pont" et vous comprendrez la nouvelle philosophie d'Hatem Ben Arfa. L'international français, sélectionné dans la liste des 8 réservistes de l'équipe de France pour l'Euro a livré les secrets de sa réussite cette saison, après plusieurs années de galères.

A LIRE AUSSI >> Qui est Angela Donova, au bras d'Hatem Ben Arfa à Cannes?

Dans une interview à la Gazzetta Dello Sport, HBA confie que c'est en se tournant vers la philosophie qu'il s'est reconstruit. "Je sais que l'image d'un joueur qui lit de la philosophie ou de la poésie peut faire rire, mais quand, il y a un an, j'étais dans le gouffre, j'ai trouvé la force de me relever à nouveau grâce à Nietzsche ou Socrate", glisse le joueur niçois, auteur de 17 buts et 5 passes décisive.

Bientôt acteur?

De son propre aveu, le joueur de 29 ans aurait découvert ces auteurs en récupérant des livres laissés dans des restaurants, des bars ou des aéroports. Il aurait craquer pour L'Alchimiste de Paolo Coelho, le livre que tout agent glisse à son joueur pour qu'il ne sèche pas à la fameuse question: "Le dernier livre que vous avez lu?" Mais Nietzsche et Socrate "offrent de nouvelles perspectives de réflexion".

Le footballeur Hatem Ben Arfa sur le tapis rouge.

Le footballeur Hatem Ben Arfa sur le tapis rouge.

© / Gisela Schober/Getty Images

Pisté par plusieurs clubs, dont Lyon et le Barça, Ben Arfa aurait aussi quelques idées de reconversion. Présent à Cannes la semaine dernière, au bras de sa conseillère en image, il songerait à tenir un rôle au cinéma: "Je cite Le Parrain, mais pour la profondeur des personnages et la complexité de la trame, ainsi que pour l'interprétation des grands acteurs. C'est un vrai spectacle." Comme le football qu'il aime.