L'heure des choix est venue pour Marc Lièvremont. Le sélectionneur du XV de France doit annoncer ce mercredi, à l'heure du déjeuner, les joueurs qui disputeront le tournoi des Six Nations. Si les blessures ne les déciment pas et que les rencontres ne se transforment pas en défaites cuisantes, c'est ce groupe qui devrait rejoindre la Nouvelle-Zélande en septembre prochain pour la coupe du monde.

La raclée infligée par l'Australie au Stade de France (16-59), le 27 novembre dernier, ne peut rester sans conséquences. Le groupe devrait donc être différent de celui de l'automne. Parmi les lignes avants, les forfaits sur blessure du pilier Jérôme Schuster et du deuxième ligne Romain Millo-Chluski libèrent deux places dans le train bleu. Les candidats ne manquent pas pour le premier (Marconet, Forestier, Poux) comme le second (Papé, Maestri, Fakaté). Le retour de Louis Picamoles est l'option principale en troisième ligne, où Lièvremont pourrait devoir se passer d'Imanol Harinordoquy, touché lors de Cardiff-Biarritz en H Cup.

Pour réaliser un beau parcours en Six Nations et en Coupe du monde, la France ne pourra se passer de joueurs hors normes. L'un d'eux, Mathieu Bastareaud (1m83 pour plus de 110 kg), est l'un des trois-quarts les plus percutants au monde. Son association lors du dernier Grand chelem avec Jauzion, incontournable en numéro 12, avait fait merveille lors des Six Nations 2009 et 2010. "Le problème de Mathieu, c'est que ça fait un an qu'on essaie de le sensibiliser à sa forme physique, à l'investissement quotidien qui lui permettrait d'être plus performant", a expliqué Lièvremont en octobre dernier pour justifier, à l'époque, son refus de le retenir.

La charnière Morgan Parra - François Trinh-Duc semble en revanche bien installée. L'expérience et les sensations actuelles de Dimitri Yachvili en font un joker apprécié du staff, malgré les bonnes performances de Julien Dupuy au Stade Français. Un outre ouvreur? Damien Traille a déçu en novembre mais David Skrela, Jonathan Wisniewski et Lionel Beauxis sont des alternatives crédibles. Rougerie, Mermoz, Huget, Malzieu, Clerc, Palisson, Poitrenaud, Estebanez, Andreu, Fall et Porical sont autant de joueurs également susceptibles d'être retenus.