L'américain Michael Brooks, ancien ailier-fort et star de l'équipe de basket de Limoges, est décédé lundi à l'âge de 58 ans d'une crise cardiaque, en Suisse où il résidait, a-t-on appris ce mardi auprès du club. Il était atteint d'une anémie aplasique, une maladie très rare qui touche les globules rouges.

Brooks, sorti avec les honneurs et de grosses statistiques (24,1 pts, 11,5 rebonds par match) de l'Université de La Salle (NCAA) en 1980, avait été drafté par les Clippers de San Diego avec lesquels il a réalisé un début de carrière NBA prometteur.

L'idole de Limoges, français d'adoption

Après une grave blessure au genou en 1984 et plusieurs opérations qui l'ont éloigné des parquets pendant deux ans, il avait su rebondir en rejoignant la France en 1988 et surtout Limoges, dont il est devenu un des premiers héros. En quatre saisons au sein du CSP, le natif de Philadelphie va remporter deux titres de champion de France et être élu deux fois MVP (meilleur joueur) de Pro A.

Son idylle avec la France, dont il a acquis la nationalité après son mariage, s'est poursuivie du côté de Levallois (de 1992 à 1995) avant une dernière année à Strasbourg.

Celui qui avait été nommé capitaine de Team USA pour les Jeux Olympiques de Moscou de 1980, finalement boycottés par les Etats-Unis, a fini sa carrière en fréquentant des clubs amateurs français, avant de devenir entraîneur d'abord dans l'Hexagone, puis en Suisse pendant plusieurs saisons.