Novak Djokovic a besoin de changement. Dans un communiqué publié vendredi sur son site internet, le Serbe a annoncé sa décision de se séparer de son entraîneur Marian Vajda. Il met également un terme à sa collaboration avec son équipe. Ce choix intervient à deux semaines du début de Roland-Garros, l'un des principaux objectifs de Djokovic cette saison.
Le numéro deux mondial, 29 ans, travaillait avec Marian Vajda, un ancien joueur slovaque, depuis juin 2006. Il a également décidé de changer de préparateur physique et de kiné pour entamer ce qu'il appelle lui-même une "thérapie de choc". Il n'a en revanche pas évoqué Pepe Imaz, son préparateur mental.
"Il fallait changer quelque chose"
"Je veux remercier Marian, Milja et GG pour leur professionnalisme et leur amitié. Je n'aurais pas atteint mes objectifs sans leur soutien. Cela n'a pas été une décision facile à prendre, mais nous sentions tous qu'il fallait changer quelque chose. Ils sont ma famille et cela ne changera jamais", a expliqué Djokovic, précisant qu'il restera pour l'instant sans entraîneur.
LIRE AUSSI >> Le "Djoko blues", le mal des sportifs qui gagnent tout
En décembre 2016, Djokovic, qui vit un début de saison compliqué, s'était déjà séparé de l'Allemand Boris Becker, qui était son coach depuis le début de la saison 2014. Avec lui, le Serbe avait remporté l'Open d'Australie à deux reprises (2015 et 2016), Wimbledon à deux reprises (2014 et 2015), une fois Roland-Garros (2016) et une fois l'US Open (2015).
