S'il y a une logique en ce bas monde (ce n'est pas toujours le cas), le gagnant de Angleterre-France, ce samedi à 18 heures, a de grandes chances de remporter le Tournoi des 6 Nations 2011 et de réaliser le grand chelem. Contre les Anglais, c'est toujours particulier. "On ne les aime pas", a lancé lundi Marc Lièvremont. La presse anglaise en fait ses choux gras. Ce mardi les choses deviennent sérieuses avec la liste des joueurs qui vont monter au front.

Qui n'aime pas, châtie mal? En 2009, le XV de la Rose a mis une rouste (34-10) qui marque encore les esprits et il s'en était fallu de peu que le grand chelem échappe aux Bleus il y a un an au Stade de France (12-10). Contre les Anglais, il faut du "lourd" s'est donc dit le sélectionneur. Derrière des première (Domingo, Servat, Mas) et deuxième (Nallet, Pierre) ligne inchangées, il fait revenir Sébastien Chabal en 8 et replace Imanol Harinordoquy en 7.

A l'aise en général contre les Anglais, Dimitri Yachvili remplace Morgan Parra comme demi de mêlé. Derrière, Lièvremont mise aussi sur du lourd avec le retour de Yannick Jauzion au centre en association avec Aurélien Rougerie. Traille retourne sur le banc tandis que Maxime Médard glisse à l'arrière. Vincent Clerc retrouve une place de titulaire à l'aile. Du lourd, de l'expérience et du solide: Lièvremont s'attend à un défi physique plus important que contre l'Irlande (25-22) et l'Ecosse (34-22).