Sur son dossard, un nom: Ed, un chiffre: 85, l'âge du coureur. Ed Whitlock a les cheveux blancs, quelques rides, mais une santé de fer. Il a terminé lundi un marathon de 42,2km à Toronto en 3 heures, 56 minutes et 38 secondes, un record mondial dans la catégorie 85-90 ans.
Le champion n'est pourtant pas complètement satisfait. "Je visais les 3h50, mais c'est devenu difficile à la mi-course", explique-t-il au micro d'une radio canadienne. Modeste, il assure qu'il a manqué son départ. "J'ai couru trop vite en début de course. J'ai juré de ne plus jamais le faire. Mais je le fais toujours."
"Papy-marathon" porte toujours les mêmes baskets
Le sportif a déjà plusieurs records du monde à son palmarès, bien qu'il se soit mis à la course à pied sur le tard, à 40 ans. En 2004, à 73 ans, il bouclait le marathon de Toronto en moins de trois heures (2 h 54 min 49 sec).
Autre particularité de "papy-marathon", il porte les mêmes baskets depuis plus de vingt ans: "Je ne suis pas fan des nouveaux modèles, j'ai toujours un petit stock de "mon modèle", explique-t-il. De quoi tenir encore quelques années. "Personne ne sait quand la dernière course arrivera, mais je veux continuer le plus longtemps possible."