Le gaz augmente, tout comme les tarifs de la poste, tandis que le SMIC augmente à peine. Le 1er janvier 2017 n'offre pas que de bonnes surprises, mais des changements plus réjouissants permettent de retrouver le sourire.

Des week-ends prolongés

En 2016, le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre sont tombés un dimanche, à l'instar de ce 1er janvier. Autant de longs weekends possibles en moins. L'année 2017 s'annonce bien différente. Le premier mai (fête du travail) et le 8 mai (armistice de 1945) tombent cette année un lundi, offrant quatre weekends à rallonge au printemps, sans qu'une RTT ne soit à poser, en comptant le lundi de la Pentecôte, le 5 juin, et celui de Pâques, le 17 avril.

Le 14 juillet tombe lui un vendredi et le 15 août (Assomption) un mardi. Si le 11 novembre (armistice de 1918) a droit à un samedi - il en fallait bien un -, le 1er novembre (Toussaint) tombe lui, en milieu de semaine, un mercredi. Noël se fêtera ensuite un lundi, promettant un nouveau long week-end.

Les pesticides bannis des jardins publics

Autant de jours pour profiter de jardins publics... sans pesticides. La loi Labbé votée en 2014 prévoit leur bannissement des espaces verts publics, tout comme les fongicides et les insecticides, à l'exception des terrains de sport et des cimetières. Ils ne seront plus vendus en accès libre. Une question de santé publique.

Fin des sacs plastiques à usage unique

Les sacs plastiques à usage unique ne pourront plus être proposés dans les rayons fruits et légumes. Ces sacs très fins étaient déjà bannis des caisses des commerces depuis juillet. Sont autorisés les sacs faits d'un mélange plastique-amidon, ainsi que ceux en papier, tissu ou plastique épais.

Le congé de proche aidant élargi

Le congé de proche aidant se substitue au congé de soutien familial. Il permet désormais au salarié de s'absenter de l'entreprise pour se porter au chevet d'un proche qui n'appartient pas forcément à sa famille. La nouveauté: il suffit soit de résider avec un proche malade, handicapé ou en perte d'autonomie, soit d'entretenir des liens étroits et stables avec lui pour être reconnu comme aidant. Le salarié demandeur peut aussi transformer ce congé en temps partiel grâce à une possibilité de fractionnement.

Plus de femmes dans les conseils d'administration

Petit progrès en faveur de l'égalité des sexes: la loi Copé Zimmermann oblige à partir du 1er janvier toutes les entreprises du CAC 40 à compter dans leur conseil d'administration (ou conseil de surveillance) 40% de femmes. Les entreprises qui ne respecteront pas ce chiffre auront les dernières nominations masculines au conseil annulées car non conformes à l'objectif.